Des aboutissements comblés ont été constaté dans la production de l’oignon et de la pomme de terre au Sénégal. Une remarque, avant-hier, qui a été faite par le Secrétaire général du Ministère du commerce, à l’écart de l’atelier-bilan de la campagne de commercialisation horticole 2021-2022 qui se passe à Saly-Portudal.
Suite à une campagne où plusieurs mutations ont été notées dans le secteur de l’horticulture, les dénonciateurs se sont mobilisés à Saly-Portudal pour un atelier-bilan de trois jours, sous la houlette de l’agence de régulation des marchés (Arm). L’opportunité pour la tutelle d’écouter les accusateurs de la filière et de partager leurs expériences, débattre de leurs problèmes et trouver des solutions dans le but de perfectionner les dispositions de commercialisation.
D’après le Secrétaire général du Ministère du commerce, de la consommation et des PME, le Sénégal a effectué un considérable progrès dans le secteur. Samba Ndao s’explique «Grâce à la régulation du marché, la production locale en oignon, pomme de terre et carotte arrive à couvrir les besoins de consommation pendant au moins 9 mois de l’année. Alors que la production d’oignon a dépassé la barre des 400.000 tonnes en 2021, celle de pomme de terre est passée de 67.485 tonnes en 2016 à 122.000 tonnes en 2021, soit une augmentation moyenne de 80%. La production de carotte, quant à elle, est estimée à 30.000 tonnes en 2021».
Cependant il ajoute que l’accès aux facteurs de production et aux produits alimentaires est devenu plus complexe avec des prix qui ont évolué de plus de 50% sur le marché international. Mais, pour M. Ndao, ces chocs de grande amplitude doivent être des opportunités historiques pour des pays comme le Sénégal afin de réduire leurs vulnérabilités ou dépendances aux importations de produits agricoles.
Ces aboutissements satisfaisants s’expliquent en partie, par un accompagnement de l’Etat à travers des subventions sur les semences et engrais, suivi de mesures de contingentement des importations, la régulation du marché et le développement de la contractualisation entre producteurs et commerçants.
Awa BEYDI SEYE