Nous n’allons pas accepter de participer à une parodie de justice déclare l’un des avocats de l’APR qui s’était constitué partie civile.
Dans la lettre qui nous est parvenue, qu’ils ont déposé devant le juge les avocats n’ont pas manqué de fustiger le comportement peu rassurant du juge qui a déjà libéré Azoura Fall de toutes poursuites si l’on se base sur l’article 50 du code pénal qui dit : ” qu’il n’y a ni crime ni délit lorsque le prévenu était en état de démence au temps de l’action, ou lorsqu’il a été contraint par une force à laquelle il n’a pu résister “
En conséquence les avocats de l’Apr et autres déclarent si la démence de Assane Gueye alias Azoura est déjà acté sans un débat de fond avec cette liberté provisoire accordée, les parties civiles qu’il n’est plus nécessaire de maintenir les actions contre un FOU.
Il n’ont pas oublié de mentionner aussi le comportement du parquet qui s’est opposé à l’audience à la liberté provisoire accordée par le juge alors que le certificat médical a été délivré par le Directeur de l’hôpital de Pikine Souleymane Loucar membre et militant de Pastef à la date du 12 Mai 2025 sans faire appel pour le maintient du prévenu en prison. D’autant plus qu’aucune garantie de représentativité n’a été versé dans le dossier juste un certificat sans contre expertise.
Pour rappel Assane Guèye, plus connu sous le pseudonyme Azoura Fall, militant actif du parti PASTEF, avait été arrêté puis placé sous mandat de dépôt. Il est accusé d’avoir proféré des insultes d’une extrême violence à l’encontre de l’ancien président Macky Sall et de tous les militants de l’Apr lors d’un live diffusé sur les réseaux sociaux.
L’affaire, qui a provoqué un véritable débat national et avait suscité une forte mobilisation des militants de la mouvance présidentielle, poussant même le leader de PASTEF à se rendre en prison pour manifester son soutien à ses militants incarcérés.