Les avocats de Lat DIOP, ancien directeur général de la Lonase, ont tenu une conférence de presse ce lundi 15 septembre 2025.
Ils dénoncent un « scandale judiciaire » et une « manipulation » dans l’affaire de détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux et extorsion de fonds qui vise leur client, incarcéré depuis le 24 septembre 2024.
Me Amadou Ndiaye a rappelé les zones d’ombre entourant l’arrestation et la détention de son client. Pour lui, la présence de l’infraction d’extorsion de fonds dans le dossier interroge, car elle ne repose que sur les déclarations de Mohamed Dieng.
De son côté, Me Abou Dialy Kane a dénoncé un rapport « scandaleux », jugeant incohérente la double qualification des faits.
« Ce rapport est un scandale. On a dit que Lat Diop a détourné 10 milliards de Fcfa. Le scandale, c’est que les 10 milliards sont considérés à la fois comme relevant d’un détournement de denier public et une extorsion. Cette manipulation est indigeste », a fustigé Me Abou Dialy Kane.
Ce dernier dénonce également l’incohérence de la double qualification des faits reprochés à son client. « On ne peut pas dire que ces montants appartiennent à la fois à la Lonase et à Mouhamed DIENG au point que le juge d’instruction a pris deux qualifications qualifiantes », a-t-il déclaré.
La défense réclame une confrontation entre Lat DIOP et Mohamed DIENG, qui resterait introuvable.
La défense s’interroge également sur l’absence de preuves matérielles. « Des milliards n’ont pas été trouvés dans les comptes de Lat Diop pour quelqu’un dont on dit qu’il a détourné et extorqué plus de 10 milliards FCFA.
B.S