La France a annoncé vendredi dernier, la fin de la task force européenne Takubaau Mali. Cette annonce est intervenue après leretrait des militaires français de l’opération Barkhane, conséquence des tensions diplomatiques entre Paris et Bamako.
“La réorganisation du dispositif militaire français au Sahel (…) a conduit à la fin des opérations de Takuba au Mali à compter du 30 juin”, a déclaré le général Pascal Ianni, porte-parole de l’état-major français.
Barkhane et Takuba témoignent de ce que “les Européens sont capables d’accomplir ensemble dans des environnements sécuritaires complexes”, a-t-il ajouté, tout en louant “les leçons” de cette expérience opérationnelle.
Une dizaine de pays participent à la force Takuba composée de 800 à 900 soldats d’élite. Leur mission : aider les forces maliennes à gagner en autonomie et leur permettre de reprendre pied dans les territoires délaissés par l’Etat, face aux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda ou au groupe Etat islamique (EI).
Cette annonce est intervenue après le retrait des militaires français de l’opération Barkhane, conséquence des tensions diplomatiques entre Paris et Bamako. En dépit de ces désengagements militaires sur le territoire malien, l’Union européenne va poursuivre sa coopération avec les pays du Sahel, promet Emanuela Claudia Del Re, la nouvelle représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel.