Le bureau exécutif national (BEN) du syndicat des inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale a convoqué la presse cet après-midi pour s’entretenir avec l’opinion nationale sur un ensemble de points intéressant le monde du travail. L’administration au Sénégal, est composée d’hommes et de femmes vaillants, qui ont un sens élevé du sacrifice allant du personnel technique au personnel d’appui.
Cependant, malgré l’importance de ce statut et toute la responsabilité s’y attachant force est de constater que l’administration du travail a toujours été reléguée au dernier plan par les différents régimes qui ont eu à se succéder, témoignant du peu d’intérêt qu’ils accordaient au sort des travailleurs sénégalais selon l’adjoint à la communication du sictrass Alioune Sy.
À ce jour, ses inspecteurs souhaitent clairement attirer l’attention de toute l’opinion, qu’il n’y a que 111 inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale en service dans les 17 inspections du travail. “Notez aussi qu’au Sénégal, ce sont ces 111 personnes qui doivent veiller à contrôler plus de 407890 entreprises en activité. Ce qui fait d’un ratio d’un (1) inspecteur pour 3674 entreprises” dénonce t-il.
Aujourd’hui, beaucoup pensent que les inspecteurs et contrôleurs du travail ne sont pas présents sur le terrain alors qu’il n’en est rien. D’ailleurs, faute de véhicule administratif en nombre suffisant, ce sont, eux qui prennent leurs propres véhicules et mettent leur propre moyens pour se rendre dans les entreprises.
Concernant les non-conciliations, il faut noter que le nombre enregistré est inférieur au nombre de conciliations obtenues avec 727 non conciliations touchant 1609 travailleurs.
Bénédicte Sagna