Samedi, lors d’un match de préparation en vue du tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2026, les Lionnes du basket ont largement triomphé face à la sélection locale sur le score de 73-37.
Sous la direction de leur nouvelle capitaine, Yacine Diop, et avec leur nouvel entraîneur américain, Otis Hughley Jr., les Lionnes ont marqué les esprits. Depuis leur regroupement débuté le 25 juillet, cette rencontre constituait leur première sortie officielle. Le début du match a été assez équilibré, avec un premier quart-temps à 20-14 en faveur des Lionnes. À la pause, l’écart s’est creusé avec un score de 28-15. L’équipe a continué à dominer au troisième quart-temps, avec une avance considérable de 55-26, pour conclure la rencontre sur le score lourd de 73-37.
Ce match a permis au nouvel entraîneur de se faire une idée plus précise de son groupe avant le tournoi de pré-qualification qui se déroulera du 19 au 25 août à Kigali. Les 12 Lionnes retenues pour le tournoi devraient arriver à Kigali le 15 août, avec un match amical contre le Rwanda prévu le 16. Ce sera l’occasion pour l’équipe de se préparer avant d’affronter des adversaires tels que la Hongrie, le Brésil et les Philippines.
Par ailleurs, les Lions, qui préparent les éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2025, disputeront deux matchs amicaux contre la Tunisie ce lundi et mercredi au Stade Marius Ndiaye.
Stephen Massima LVC