Le Président de la commission nationale d’orientation des diplômés du baccalauréat informe les nouveaux bacheliers que le processus d’orientation vers les établissements d’enseignement supérieur publics (Universités et ISEP) débutera le 29 août prochain.
En outre, « un courrier électronique et un message texte seront transmis à chaque nouveau diplômé du baccalauréat pour l’informer de la filière et de l’Université/ISEP où il a été admis ».
« A ce sujet, les bacheliers ayant reçu une proposition définitive (orientés à leur premier choix ou ayant validé une proposition d’orientation) sont invités à s’acquitter de leurs droits d’inscription dans un délai de huit (8) jours auprès des opérateurs agréés », peut-on lire dans le communiqué publié ce mercredi 27 août.
Au-delà de cette période, le document précise que les diplômés du baccalauréat qui ne remplissent pas cette obligation seront considérés comme ayant « renoncé définitivement à leur orientation et perdront toute possibilité de s’inscrire dans les établissements publics d’enseignement supérieur ».
De plus, « aucune action n’est requise pour ceux dont les demandes ne sont pas encore traitées ». Ils devront patienter jusqu’au traitement des listes d’attente. « Il est possible que l’un de leur choix privilégié soit retenu », conclut le document.