Après une séance de remaniement au niveau de la Senelec, le directeur général, Pape Demba Biteye est victime d’attaques personnelles répétés. En effet, des tirs groupés par des médias ciblés bien intense et orchestrés par des commendataires qui veulent prendre une revanche sur celui qui fait qu’appliquer les directives du président de la république, Macky Sall. Toutefois, il semble bien que le cadavre d’Akilee bouge encore!
C’est bine un plan mûri et réfléchi à fois d’émettre une campagne de diabolisation ut la personne de Pape Demba Biteye, Le directeur général de la Senelec dont le seul tort qu’on lui reproche c’est d’exécuter les directives de son supérieur hiérarchique. En faisant confiance à une équipe dynamique pour bien mener les tâches mises à disposition, des mécontents radié des certains chantiers de la Senelec n’ont pas manquer d’essayer d’atteindre la quiétude de la personne, mais celui reste imperturbable et fais focus sur sa logique qui est de servir son peuple.
Premièrement, la victoire de la coalition Benno Bokk Yaakar au législatives du 31 juillet passée dans la région de Kaolack où le directeur général Pape Demba Biteye était l’investît sur la liste départementale n’a fait qu’augmenter l’amertume de de ses détracteurs. Malgré tout leurs tentatives, la population est restée fidèle à son homme. Après tout ce qu’on peut lui reprocher, Pape Demba Biteye demeure un expert sur sa domaine de prédilection. C’est tout simplement cela qui explique la parfaite harmonie entre lui et ses protégés d’agents.
Et, Pourtant, s’il ne se fiait pas à sa bonne éducation, Pape Demba Biteye aller répondre à toutes les provocations allant a nuire certains détracteurs parce que s’état armée d’information capitale à leurs encontre. En guise d’exemple, un de ses vives opposants s’est vu sa demeure situant au quartier de « virage » saisie par une banque pour ne pas avoir honoré sa dette de 200 millions. Par élégance politique, le leader de KREM s’est abstenu de ne pas utiliser cette information.
Dans le cadre de l’audience réservée aux députés nouvellement élus sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yaakar, le président de la république et ses compatriotes n’ont pas manqué à lui vouer tout le respect et considération pour la victoire éclatante dans la région de Kaolack. En effet, cela ne semble pas plaire aux yeux de plus d’uns.
De même, lors des législatives, des saboteurs mal intentionnés ont voulu influencer les votes au niveau de la cité religieuse de Médina Baye. Mais c’est sans compter sur la jeunesse et les fils et petit fils de Baye Niass qui ont mobilisé leurs forces autour de l’essentiel pour porter le directeur de la Senelec au sein de l’assemblée nationale en guise de redevance des sacrifices du fils de cité.
En deuxième lieu, des calibres dans le gouvernement n’en remettent plus à leurs sommeils. Avec les résultats sur le terrain, forcément le poste de ministre ne serai jamais à exclure. Le président de la république récompense le travail acharné et toujours bien fait par ses proches collaborateurs.
Toutefois, le directeur de la Senelec reste sur sa logique de bien faire les tâches mis à sa disposition par le président Macky Sall. Propager partout l’électricité au Sénégal, tel édicter par le projet Sénégal émergent du président de la république. Faire démocratiser l’électricité au fond fin du Sénégal, être à la merci de la population, voilà les priorités du directeur de la Senelec qui se démarque de tout calcul politique ainsi que toutes ambitions démesurées.
Travailleur au vrai sens du terme, rigoureux, ambitieux, même les jours de repos, il se met à la tâche pour ne rien laissé en rade.
Porté à la tête d’une structure très importante pour la stabilité sociale du pays. Pape Demba Biteye gère une direction stratégique dans l’économie du pays, il ne cesse de satisfaire les attentes de son patronat. Homme de confiance, il a le mérite d’être investi dans le département de Kaolack dont il n’a déçu le président de la république. Au moment où certaines directions se heurtent avec leurs ministères, Pape Demba Biteye fait son bon chemin sans tambours ni trompettes.
Cependant, peut-on mettre dans les tiroirs les adversaires de cet homme qui ne se soucie même pas de leurs existences comme le dit l’adage « le chien aboie, la caravane passe ». Depuis la rupture du contrat avec le statut up « Akilee » avec à la baguette une enveloppe de 187 millards, sous la houlette du vaillant directeur général de la Senelec Pape Demba Biteye, suis aux directives du chef de l’état. Akilee, que l’on croyait mort surgi de jour en jour pour reprocher le directeur général Pape Demba Biteye, qui n’a fait que défendre les intérêts de la SENELEC. Cependant, il ne se passe un jour sans que l’homme intègre soit victime des attaques orchestrés dans les médias.
Un contrat qui n’honore pas l’engagement socio-économique du pays et qui avait occasionné le départ précipité du ministre de l’énergie ainsi que le directeur général de la Senelec au temps. Il s’en est même suivi la rupture du contrat avec une saisine du tribunal commercial de Dakar.
En s’engageant dans un poursuite judiciaire, la SENELEC avant légalement remporté la bataille contre le géant d’Akilee qui ne s’en est pas remis de cette défaite tout à fait légal.
Cependant, au lieu d’être satisfait de ce travail, des personnes, des cadres, des syndicalistes qui pensaient remporté frauduleusement le jackpot de leur vie s’en ont pris sévèrement à Pape Demba Biteye qui malgré tout les risques avait leurs ôter la bouche.
Aujourd’hui, ce sont c’est même feddayin qui retourne au lieu de s’en remettre à la clémence de directeur général pour orchestrer des attaques contre la SENELEC et son directeur général. Une haine qu’il porte sous la gorge et qu’ils n’arrivent jamais à digérer.
Toutefois, Les commanditaires de ce complot contre le Directeur général de la SENELEC manquent d’intelligence et d’inspiration. Dans la mesure où, dans toutes leurs attaques, ils utilisent les mêmes arguments, les mêmes personnes, les mêmes supports que lors de la guerre entre SENELEC et Akilee. Pire encore, ils colmatent les mêmes erreurs, contrevérités, contradictions et les mêmes fausses accusations. Finalement, ils se perdent dans leur plan d’attaque médiatique.
Pour rappel, lorsqu’il y avait eu l’incident lors de la rencontre l’IDA à Dakar, les comploteurs avaient activité leur réseau pour amplifier l’affaire. Alors que toutes les mesures avaient été prises pour mettre la salle du Méridien président hors délestage. L’erreur qui était survenue n’a nullement été de la responsabilité de la SENELEC. Mieux encore, les sanctions nécessaires ont été prises par la Direction générale. Malgré cela, certains ont maladroitement tenté de faire porter leur chapeau à Monsieur Biteye resté imperturbable face à toutes ces manipulations malsaines. La chance du Directeur général de la Senelec, c’est que le président SALL connait sa compétence, sa bonne foi et sa loyauté. Cela lui suffit comme gage pour ne pas accorder de l’importance à ces oiseaux de mauvais augure aux plumes clairsemées. Tirant ses forces de la confiance du président de la République, voilà encore une fois pourquoi, Monsieur Biteye n’a jamais été diverti par les aboiements de ses détracteurs à bout de souffle.
Et curieusement, malgré les coups bas et les complots médiatiques orchestrés, financés et payés contre le sieur Biteye, la Senelec ne se porte que mieux. Par exemple, le rapport 2020 note : «La transition énergétique amorcée par Senelec avec le développement du mix s’est poursuivie avec l’inauguration de la centrale éolienne Taïba Ndiaye qui à terme va représenter 15% de la puissance installée du parc de Senelec ». Il ajoute que «le projet de centrale à gaz de 300 MW qui va être installée à Cap des Biches ; elle sera la plus grande centrale du parc de Senelec avec une participation de l’entreprise dans le financement à hauteur de 15%. Cette nouveauté stratégique augure des lendemains prometteurs pour Senelec où elle se positionne en partie prenante sur toute la chaine et non pas seulement acheteur. La transformation de Senelec s’est également traduite par le lancement à Gorée des compteurs intelligents pour améliorer la relation clientèle tout en sécurisant ses revenus en réduisant les pertes non techniques et en se rapprochant des clients».
«Dans le cadre de l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025, Senelec a mis en place un ambitieux programme d’un coût global de 13 milliards francs CFA dans sa première phase pour l’électrification de 275 localités de l’intérieur du pays. Ainsi, du 2 au 4 janvier 2020, il a été procédé à la mise en service de 36 villages des régions de Thiès, Louga, Diourbel et Kaolack » souligne le rapport.
Le rapport rappelle «qu’en l’espace de 3 mois, 47 villages à travers le territoire national ont été connectés au réseau de Senelec et mis en service. Ce programme lancé le 05 juin 2020 à Kaffrine cible 405 localités avec un investissement global de 36 milliards de francs CFA ».
En 24 février 2020, le Président de la République avait inauguré la centrale éolienne de Taïba Ndiaye, d’une capacité totale de 158,7 MW. Elle représente 11% de la puissance installée du réseau interconnecté de Senelec. Construite par Lekela Sénégal, la centrale est le premier projet d’énergie éolienne à grande échelle de toute l’Afrique de l’Ouest sans oublier la centrale de 120 MW de Malicounda.
Par ailleurs, dans son rapport 2021, l’Agence WARA a «affirmé de nouveau à Senelec la notation de long terme de ‘A-’ en devise régionale en décembre 2021. Cette notation se situe au même niveau que la note souveraine du Sénégal, et un cran en-dessous du plafond national sénégalais, lequel s’établit –selon WARA– à ‘A’. La notation de court terme de Senelec sur l’échelle régionale de WARA est ‘w-3’. La perspective attachée à cette notation est stable ».
Selon WARA l’amélioration de la notation de Senelec est tributaire «de l’extension de son maillage territorial mesurable par l’évolution du taux d’électrification ; du succès de l’exécution de son plan stratégique à horizon 2025; du renforcement de sa rentabilité, subséquent à une amélioration de son efficacité opérationnelle et de la hausse du rendement de sa distribution; et de sa capacité à relever le défi de l’ouverture à la concurrence pour les activités de transport et de distribution d’électricité ».
Rappelons également que c’est en 2021 que Papa Demba Bitèye a été élu président de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA). Le Sénégalais avait succédé au Zambien Victor Mulenga Mundende, Directeur Général de la ZESCO (Société Zambienne d’électricité).