L’office national de l’assainissement du Sénégal risque de connaître sa première grève le 14 Novembre prochain si les points de revendications des travailleurs ne sont pas satisfaits. Il s’agit de la restitution de 300 parcelles situées à la Patte D’Oie et de la revalorisation de la redevance.
Les agents de L’office national de l’assainissement du Sénégal menacent d’aller en grève le 14 Novembre 2022. Ils l’ont fait savoir, hier, à Dakar, lors d’une conférence de presse. En brassards rouges, ils ont remis sur la table plusieurs points de revendications. Parmi ces derniers, figure la restitution de plus de 300 parcelles. “Nous avons obtenu des terrains sur le site de l’ancienne station de l’Onas à la Patte D’Oie, depuis quelques années. Mais jusqu’ici, nous n’avons pas pu entrer en possession de nos parcelles, en dépit des nombreuses démarches entreprises auprès des autorités administratives”, a fait savoir Seydou Tall, membre du Cadre unitaire des syndicats de l’Onas.
Seydou Tall a aussi informé que l’Onas possède plus de 9 hectares de parcelles sur le site de la Patte D’Oie. “Depuis plus de 20 ans, les travailleurs avaient formulé la demande de régulation à titre d’habitation à travers sa coopérative d’habitat. Malheureusement, rien n’est réglé”, a regretté Seydou Tall.
Pour rentrer dans leurs droits, les travailleurs exigent la révision du contrat avec le nouveau fermier qui est Sen’Eau pour redéfinir le partage équitable de la redevance. Ils souhaitent aussi la mise en place immédiate d’un comité de régulation du secteur afin de garantir la transparence des redevances.
Les membres du cadre unitaire des syndicats de l’Onas ont demandé aux autorités de recruter les prestataires puisque certains ont fait 20 ans de services à l’Onas.
RépondreTransférer |