Une foule immense attendait le cortège funèbre très imposant du défunt médiateur de la république dont la dépouille est arrivé à Touba vers 17 h30 ce dimanche. C’est vers 19h que l’homme de valeur Alioune Badara Cissé décédé le samedi, a été inhumé au cimetière Bakhiya, sous la direction de l’imam Serigne Fallou Mbacké Abdou Khadre.
Décédé le samedi 28 août 2021, à l’âge de 68 ans le natif de Saint-Louis fut membre fondateur de l’alliance pour la République. Mais ses relations avec le chef du parti ont été des plus heurtées. En effet le compagnonnage entre Macky Sall et Alioune Badara Cissé n’ a pas été de tout repos, en dépit de la forte amitié qui les liait. Une situation qui émanait du caractère trempé du défunt donc son caractéristique était le franc-parler. En effet l’homme de valeur n’était pas dans le clan de oui-oui. Il savait se faire respecter. Ces relations avec le Président Macky Sall ont été très byzantins, sa nomination au poste de ministre des affaires étrangères n’y dénaturera rien. ABC dénoncera certaines nominations dans son département, accablé par les critiques et les coups de gueule, le Président Makcy Sall l’a débarqué alors qu’il faisait son pèlerinage à la Mecque. Nommé Médiateur de la République après une longue discorde avec Macky Sall. Il irritera fortement le Président Macky en rendant visite à Khalifa Sall en prison, s’étant mis a dos beaucoup de ses compagnons qui réclamaient son évincement. Au mois de mars, il a tenu un discours éclaboussant le régime.
Pour des raison liées à la pandémie de la Covid-19, la Médiature de la République ” la levée du corps a eu lieu dans la sobriété ce dimanche à 15heures à l’hôpital Principal de Dakar”. C’est ainsi que le soir vers 17h30 que le cortège arrivera à Touba, avant de s’immobiliser devant l’ancien cimetière situé à côte de la Grande Mosquée. Imam Serigne Mbacké Abdou Khadre, marabout du défunt, et chargé des prières des grandes fêtes à la Mosquée Massalikul Jinnan de Dakar a dirigé la prière mortuaire. Alioune Badara Cissé a été inhumé vers 18 heures, non loin de son fils qui était tué aux Etats-Unis.