L’hôpital de Ninéfécha situé dans la commune de Kéedougou a été inauguré le le 06 novembre 2002 . Quelques années plutard, il a rendu la clé sous le paillasson le 30 juin 2013. Après plusieurs mois de fermetures, l’hôpital a réouvert ses portes au public. Depuis 2014 , cet hôpital est érigé en poste de santé. À l’heure actuelle , l’hôpital de Ninéfécha manque de tout. Des bâtiments vétustes, des véhicules en panne, un personnel très réduit et des vieux souvenirs.
L’hôpital de Ninéfécha après quelques années d’activité éprouve de sérieuses difficultés pour effectuer la prise en charge des malades. Le projet était le fruit de la générosité de Mme. Viviane Wade, ex première dame du Sénégal. Un hôpital moderne et bien équipé. Mais aujourd’hui, il ne demeure pour cette infrastructure qui regorgeait d’un bloc opératoire, d’une maternité avec hospitalisation, d’un pavillon opéré récent, d’une chaise dentaire, d’une case de soins, des logements pour les infirmiers et médecin que de l’ombre de ces outils et de ces infrastructures.
L’hôpital de Ninéfécha en marche arrière
Depuis sa réouverture en 2014, la structure est passé d’hôpital moderne à un poste de santé avec personnel médical réduit, un infirmier-chef de poste, une sage femme, une matrone, un dépositaire et un agent de santé communautaire. Samba Diallo infirmier et chef de poste de Ninéfécha déclare : « Parmi les 14 postes de santé que compte le district de Kédougou, Ninéfécha, est l’une des zones les plus difficiles à cause de son enclavement (…) Ces populations habitent à plus de 10km du poste de santé, il faut se déplacer pour les offrir le paquet de service sanitaire qu’il faut pour une prise en charge efficace et assistée».
Malgré ces difficultés, le maire fait montre d’une générosité, face au manque criard de logistiques qui secoue les efforts du personnel soignant, le véhicule du maire a été transformé en ambulance pour les évacuations d’urgence. Le chef de poste, M. Diallo en parlant de l’aide du maire : « Il nous appuie en carburant pour nos différents stratégies avancées et son véhicule est à notre disposition pour les évacuations des patients où pour aller les chercher en cas d’urgence.»
La fin de la gratuité des soins
Au départ du projet, il était arrêté que la population de la commune, devraient recevoir des soins gratuits. Mais la situation s’est dégradée entre temp, aujourd’hui la gratuité n’est plus à l’ordre du jour. Ceci certainement du au retrait de Mme Wade dans le projet. Un changement qui pose un sérieux problème pour la population qui était habitué à la gratuité des soins depuis le début. Pour espérer continuer à faire fonctionner le centre de santé, les responsables sont obligés de faire payer les populations des tickets de consultation pour prendre en charge le personnel communautaire.
Le maire tente de faire revivre le centre de santé
Dondo Keïta, maire de Ninéfecha, essaie de redonner de l’espoir à la population, il a procédé à un recrutement pour garantir la prise en charge des soins. « L’engagement du maire n’est plus à démontrer. Il a recruté une sage-femme très engagé. Avec ce recrutement, le personnel arrive à réaliser 6 sorties par mois. Dans le temps même à Ninéfécha, les femmes accouchaient à domicile. Mais la tendance a changé depuis le recrutement de la sage-femme. Alors que le poste est resté pendant plus de 2 ans vacant. » rappelle Samba Diallo.
Le maire de Ninéfécha Dondo Keïta, ne cache pas son mécontentement: .” On peut dire aujourd’hui après tous les sacrifices et investissement consentis , que la montagne a accouché une souris.”
Aujourd’hui le personnel essaie de faire fonctionner le poste de santé avec un personnel réduit engagé dans le respect de son sacerdoce. Il faut savoir que l’hôpital de Ninéfécha a été mis au service des populations de la région de Kédougou en 2013. La session était administrée par un personnel mandaté par le ministère des forces armées. L’association éducation santé de l’ancienne première dame madame a toujours assuré l’essentiel du financement de ces activités. Il a mis un terme au contrat du personnel local qu’elle avait recruté avant de remettre l’hôpital au ministère de la santé pour sa reprise.
L’on s’interroge à l’image de l’hôpital de Ninéfécha , quel avenir pour les fondations des premières dames après le pouvoir ?
Source:lequotidien.sn