A la mi-saison, le championnat prend forme avec déjà des candidats pour le titre. Une lutte serrée pour la première place avec un champion en titre qui rêve de changer de visage pour participer à cette course lors de cette deuxième partie de saison. En bas de classement, Ndiambour fait déjà connaissance avec la Ligue 2.
Cinq prétendants pour un fauteuil
Cette première place est un jeu de règle musicale. Depuis le début de saison jusqu’à la fin de la phase aller, trois clubs se font des politesses. Casa Sport, Guédiawaye FC et Génération Foot ne cessent d’enfiler ce costume. A l’issue de cette 13e journée, les Grenats caracolent en tête de la Ligue 1 avec le même nombre de points que le Casa Sport (23 points). Avec une meilleure différence de buts, les académiciens de Déni Biram Ndao terminent aussi à la tête de la meilleure attaque du championnat (16 buts). Ce style de jeu offensif avec une attaque performante, reste intact. Mais la concurrence est tout près. Casa Sport se démarque par ses nombreux matchs nuls (8) mais demeure la seule équipe invaincue du championnat. Grâce à une solidité défensive impressionnante (seulement 6 buts encaissés), la présence d’Alioune Badara Faty dans les cages de l’équipe casamançaise n’y est pas étrangère. Malgré tous ces chiffres éloquents, attention à la menace Guédiawaye FC. Le promu est la surprise de la saison. Sur le podium du championnat depuis le début de l’exercice 2021/2022, ils offrent du spectacle à presque chaque sortie. Une équipe joueuse, séduisante et conquérante, continue à envoyer des messages à chaque semaine aux concurrents qu’ils sont là pour écrire une belle histoire. Seulement un point derrière la première place et un point de plus devant l’AS Pikine qui sera son prochain adversaire lors d’un match spécial puisqu’il se jouera au nouveau stade Abdoulaye Wade, le 23 mars prochain. Un autre candidat qui se distingue par ses talents offensifs comme Lamine Correa auteur de 4 buts.
De l’espoir pour Jaraaf et Teungueth
Le manque de constance dans les résultats des équipes qui sont sur le podium permet au Jaraaf et à Teungueth FC de croire à une deuxième partie de saison plus heureuse. Le club de la Médina (20 points) est toujours dans la course pour un nouveau titre de champion à seulement trois points de Génération Foot. Les hommes de Cheikh Guèye surfent sur leur irrégularité. En soufflant le chaud et le froid, les « Vert-Blanc » compte sur l’excellente saison de Junior Bouly Sambou avec son statut de meilleur buteur (8 buts). Sa performance contre Guédiawaye FC reste dans les mémoires après un doublé alors qu’ils étaient menés au score 3-0 avant une deuxième période mémorable (3-3). Habitués des fins de saison en suspense, les joueurs du Jaraaf sont attendus comme des vrais prétendants au titre. Même si l’écart est un peu plus conséquent, on peut penser de même pour TFC. Le champion en titre accuse un retard de 7 points sur la première place. Youssoupha Dabo peine à retrouver ce qui faisait la force de son équipe, la constance. L’attaque continue à être performante avec 13 buts inscrits mais l’équipe concède beaucoup de matchs nuls, soit le deuxième plus haut total après Casa Sport (7). La marge de progression est encore présente. Cette équipe est attendue pour élever le niveau sur cette deuxième partie de saison pour se mêler aussi à la course au titre.
La déception Diambars, Ndiambour impuissant
Sans doute, la déception de la première partie de saison. En frôlant la zone rouge, Diambars a fini fort en enchainant deux victoires qui permettent à la bande à Bruno Rohart de respirer et de redresser la barre. Au fond du classement, Ndiambour s’enfonce match après match. 9 points et seulement une victoire depuis le début du championnat, le club lougatois va tout droit en Ligue 2. L’entraineur Sidatte Sarr est sur la sellette avec déjà des rumeurs de limogeage qui commence à circuler dans la presse.