Un évènement prévisible à chaque hivernage et non éradiqué à jamais peut aussi supposer un manque de volonté de la part des décideurs et une paresse ingénieuse de nos savants habilités à mettre en oeuvre ce qu’ils ont appris.
Grondement du ciel, éclair du rideau bleu, goutellettes d’eau sur nos têtes. Un evenement qui jadis été synonyme de joie et d’espoir se transforme en peur et supplice.
Beuglement de la masse, crie de la population, l’etat toujours dans une réactivité stérile, tente de jouer aux pompiers pour apporter des solutions à nos problèmes et calmer la populace.
Grand fracas sur nos têtes, ils nous enseignent que depuis 2012, 750 milliards de nos franc devaient être mobilisés pour un soi-disant plan décennal afin d’en finir avec les inondations.
N’empêche, cette situation que vivent les populations de la banlieue montre l’échec patent des politiques de l’assainissement. Avec tous ces milliards injectés dans la création et l’extension du réseau d’assainissement, le calvaire est toujours là .
In fine, Nous exigeons une enquête très sérieuse pour que la lumière soit faite sur la destination des 750 milliards vu que le phénomène persiste toujours. L’année dernière c’était la même situation, cette année aussi rien n’a changé et l’année prochaine la situation sera pareille.
Aboubacry Diop
Responsable de la jeunesse Rewmi de Pikine