A en croire Déthié Fall, l’inter-coalition Yewwi-Wallu semble avoir porté ses fruits. Selon le mandataire de cette inter coalition Dethié Fall, l’opposition aura au minimum 83 députés sur les 165. Ce qui déduit que la majorité au niveau de l’hémicycle sera issue bel et bien de l’inter-coalition Yewwi-Wallu.
Face à la presse, Déthié Fall a démonté point par point les résultats annoncés hier par la tête de liste de Benno Bokk Yaakar “Madame Aminata Touré a affirmé que sa coalition a gagné dans 30 départements et parmi ceux-ci, elle a cité le département de Kédougou, Matam, Goudomp et autres alors que les chiffres disent le contraire. Ce qui prouve que Mimi Touré est dans la manipulation”.
Dans ce même sillage, le mandataire de Yewwi-Wallu explique comment l’inter-coaltion a gagné la majorité au niveau de l’Assemblée nationale. Dans son discours, Dethié Fall citant 17 départements sur le territoire sénégalais et 6 régions au niveau de la diaspora, des zones qui, selon lui, sont en faveur de l’opposition. Déthié Fall explique d’où l’idée de mettre en place l’inter-coalition Yewi Askan Wi et Wallu Sénégal qui vient sur le fait que Benno Bokk Yaakar s’était focalisé sur les départements pour avoir d’élus comme ça été le cas durant les élections municipales .
Toutefois, Dethié Fall assure que l’opposition aura au niveau des départements 55 députés sur les 112 et l’inter-coalition et 28 autres députés sur la liste proportionnelle. Ce qui fait un total de 83 députés pour l’inter-coaltion Yewi Askan Wi et Wallu Sénégal.Par ailleurs la cohabitation au sein de l’hémicycle est inévitable et même pour ironiser, les membres de l’inter-coaltion Yewi Askan Wi et Wallu Sénégal par plus de cohabitation mais de “sous location” avec la mouvance présidentielle.
Les leaders de l’opposition témoignent également de défendre leur victoire et met en garde le pouvoir de ne pas utiliser un rapport de force et que Benno Bokk Yaakar doit accepter cette volonté de cohabitation qui est la décision du peuple sénégalais. Fort de ce constat, Dethié Fall informe que le prochain président de l’assemblée nationale proviendra l’opposition et plus particulièrement de l’inter-coalition Yewi Askan Wi et Wallu Sénégal.