Pour hisser le secteur de l’assainissement aux normes internationales, les responsables de l’Office national de l’assainissement (Onas) et de l’Association sénégalaise de normalisation (Asn) ont promis de produire, ensemble, des textes. Ils l’ont déclaré, hier, à Dakar, lors de la signature d’une convention.
L’Office national de l’assainissement du Sénégal et l’Association sénégalaise de normalisation ont signé, hier, à Dakar, une convention pour veiller au respect des normes de l’assainissement au Sénégal. La signature de cette convention, d’après le Directeur général de l’Onas, Dr Ababakar Mbaye, constitue une importante dans la formalisation de la coopération entre les deux structures. Les deux parties avaient déjà commencé à travailler en synergie sur tout ce qui touche aux normes. Avant de signer la convention, le Dg de l’Onas a signifié que le sous-secteur de l’assainissement qui est inscrit dans une démarche qualité ne peut pas faire fi des normes. “Il est important de s’entendre sur certains indicateurs, il est aussi important que tous les acteurs soient associés au processus de leur élaboration. L’acte que nous posons, aujourd’hui, consacre la concrétisation de cette volonté sans cesse affirmée de consolider notre partenariat et de hisser le sous-secteur de l’assainissement aux normes des standards internationaux” a déclaré M. Mbaye.
Dr Ababacar Mbaye a promis d’appliquer des normes d’assainissement dans les projets qui seront exécutés par l’Onas.
De l’autre côté, le Directeur général de l’Association sénégalaise de normalisation, Abdourahmane Ndione, a salué le partenariat qui lie les deux structures. Il a rappelé que l’Asn a participé à l’élaboration des normes internationales dans dans plusieurs domaines dont, celui de l’assainissement. “Au Sénégal, nous avons élaboré les normes de traitement de boues, de vidanges et de management de l’assainissement autonome entre autres. La signature de cette convention ne fait donc que concrétiser cette collaboration qui existe entre les deux structures”, a fait savoir M. Ndione. Il a ajouté que cette convention engagera les équipes des deux structures dans la perspective de travailler ensemble et de doter le Sénégal des normes sures qui seront au service de l’assainissement.