Le Bureau de la communication stratégique et de l’information publique des Nations unies, a publié un communiqué condamnant la tentative de coup d’État au Bénin et exprimé sa préoccupation face à l’évolution de la situation dans le pays.
Publié ce dimanche par le Bureau de la communication stratégique et de l’information publique des Nations unies, il est indiqué que Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, suit « avec une profonde inquiétude » la tentative de coup d’État menée ce dimanche par un groupe de soldats au Bénin. « condamne fermement » Leonardo Santos Simão cette action, qu’il qualifie de violation de la Constitution et de l’État de droit, constituant une menace grave pour la stabilité du pays.
Le communiqué précise que le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) poursuivra son soutien aux efforts du Bénin pour renforcer la paix, la démocratie et la stabilité, en coordination avec ses partenaires régionaux. Satisfait des informations confirmant l’échec de la tentative de putsch et réaffirme son soutien au gouvernement béninois, au président Patrice Talon et au peuple du Bénin. Pour rappel, un groupe de soldats s’était présenté à la télévision d’État comme le « Comité militaire pour la Refondation », annonçant la dissolution du gouvernement et la prise du pouvoir. Dirigé par le lieutenant-colonel Pascal Tigri, le groupe avait également déclaré la destitution du président Patrice Talon et de toutes les autorités de l’État.
Alassane Seidou , ministre de l’Intérieur béninois , a assuré que la réaction des Forces armées et de leur hiérarchie avait permis de maintenir le contrôle et de faire échouer la tentative de putsch.


