Le dimanche 23 janvier 2022 c’est la date arrêtée par le président Macky Sall pour les élections locales au Sénégal. L’opposition sénégalaise réunie en bloc dans la coalition Front de résistance national (Frn) se dit prête pour affronter et battre la majorité actuelle Benno Bokk Yakaar. Les membres de l’opposition ont décidé d’unir leur force pour aller aux élections locales du 23 janvier 2022.
Le Frn coalition de l’opposition sénégalaise est décidé de remporter la majorité des sièges au niveau des communes et des départements. La stratégie pour y arriver c’est de se regrouper et d’unir les forces pour faire face à la coalition Benno Bokk Yakaar, qui depuis 2012 a remporté toutes les élections au Sénégal, locales, législative et présidentielle. Conscient des enjeux, les membres de l’opposition seront en ordre de bataille pour mutualiser les forces afin de barrer la route à la majorité. Invité du “Jury du dimanche” Matar Sourang le coordonnateur du Frn : “Nous allons y aller ensemble pour gagner ces élections. Nous sommes convaincus que le président Macky Sall n’a plus la majorité dans ce pays. On est entrain de parachever un mécanisme d’action de travailler ensemble, de manifester, revendiquer ensemble” . L’opposition ne se voit pas aller aux élections en rang dispersé, les membres du Frn ont choisi l’ordre plutôt que le désordre. Le coordonnateur du Frn ajoute : “c’est soit on est ensemble, soit tout le monde disparait”. Le scrutin local sera décisif pour l’opposition.
Malgré les réticences sur la fiabilité du fichier électoral, l’opposition sénégalaise coalition Frn, reste focaliser sur l’objectif final, celui de sortir vainqueur avec le plus grand nombre de siège dans les communes et les départements. Le Frn a rejeté récemment les conclusions des experts sur l’audit du fichier électorale, des manquement assez graves ont été constaté, les discussions continuent pour régler la problématique sur la fiabilité du fichier électoral.