L’association des femmes juristes a organisé un panel sur thème: “Lutter contre les violence faites aux femmes et la pédophile”. Depuis le vote de la loi criminalisant le viol en 2019 une baisse sensible de cas de viol a été notée mais il est prématuré de faire une évaluation sur cette qui ne date que quelques années.
Pour lutter contre les violences faites aux femmes et la pédophilie au Sénégal, l’association des femmes juristes sénégalaise (AJS) a organisé un panel sur le thème:” Lutter contre la violence faites au femmes et la pédophilie”. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la secrétaire générale du ministère de la justice Maitre Aissata Gassama TALL au nom de Maitre Malick SALL ministre de la justice Garde des Sceau.
” Il y’a certaines allégations portées sur les magistrats. Si nous avons des preuves sur un présumé cas de viol, nous ne pouvons laisser la personne s’en aller comme ca. Les magistrats son les plus engagés pour combattre le viol. Le plus souvent ce des dossiers incomplets que nous recevons . Face aux pressions sociales et aux regard accusateur qui pèse sur la victime, elle va jusqu’à se demander si elle n’est à l’origine de son viol. Nous devons travailler à bien accueillir la personne qui vient porter plainte à la gendarmerie ou à la police, lui démontrer qu’on lui fait du tort. Dans ce cas les familles pourront assister leurs enfants Le procureur doit faire son enquête à ce que le juge puisse condamner sans difficultés”.
Par ailleurs le Ministère de la justice a constaté une baisse sensible des cas de viols au Sénégal depuis le vote de la loi criminalisant le viol et la pédophilie selon toujours la secrétaire générale Maitre Aissata Gassama TALL.
Il est un peu prématuré de faire une évaluation de cette loi qui fait moins de cinq ans d’application pour qu’on puisse mesurer son efficacité. Sur la base des statistiques disponibles au Ministère de la justice, à la directions des affaires criminelles et grâces nous notons une baisse sensibles des cas de viol suivi de meurtre a révélé Mme TALL. Elle présidait un panel sur cette loi adoptée par l’Assemblée Nationale le 30 décembre 2019 et entrée en vigueur depuis le 10 janvier 2020.