Ce mardi 22 février , le lycée Lamine Gueye de Dakar a accueilli le président de la FIFA Gianni Infantino , et une forte délégation du football mondial.Pour lancer les travaux d’infrastructures sportives de l’école.
À quelques heures de l’inauguration du stade Abdoulaye Wade de Diamniandio , le président de la FIFA Gianni Infantino était au lycée Van vo actuelle lycée Lamine Gueye.Pour présidé la cérémonie de lancement des travaux d’infrastructures sportives , sous l’assistance du proviseur Aissatou Sy Sow.
L’école va disposer d’un terrain de football en terre stabilisé , d’un terrain de futsal en plein air et des vestiaires. Ces réalisations s’inscrivent dans l’agenda du projet « Living Football » de la FIFA.
Le monde du football était bien présent , on peut en citer la secrétaire générale du FIFA , Mme Fatma Samoura , de l’instituteur FIFA , Arsène Wenger , le président de fédération sénégalaise de football Maître Augustin Senghor , le ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla entre autres. Le patron du ballon rond a rappelé l’importance du sport et en particulier chez les jeune. Il a également salué l’assistance et a souligné que le football c’est du plaisir et c’est ce même bonheur que la FIFA voudrait transmettre aux élèves du lycée Lamine Gueye.
« Le football est une école de la vie. Avec l’excuse du ballon, on peut éduquer un enfant et l’aider dans son apprentissage de la vie. Aujourd’hui, à la FIFA nous avons cette nouvelle politique de mêler l’éducation au football. Je prends témoignage de la présence ici de Monsieur Arsène Wenger »,a déclaré le président de la FIFA.
Mamadou Talla , ministre de l’éducation nationale qui était aussi présent dans cette cérémonie a magnifié le projet et a évoqué que « Le sport scolaire vise à développer les capacités des apprenants et à parfaire les compétences sportives, la formation des aptitudes, la construction du comportement, l’inclusion et le développement équitable… ». Ainsi celà répond aux cinq priorités du ministère de l’éducation national.
Pour finir le président du FIFA Gianni Infantino et le proviseur madame Aissatou Sy Sow ont inauguré le nouveau restaurant du lycée qui sera bénéfique aussi pour les élèves et les sportifs également.