PR Macky SALL “Chers anciens combattants, en vous souhaitant la bienvenue, nous cĂ©lĂ©brons aujourd’hui une injustice rĂ©parĂ©e, parce que vous pouvez, enfin, vivre chez vous en famille, et continuer de percevoir l’intĂ©gralitĂ© de vos pensions. Ce n’est que justice.
En vous recevant dès votre retour, j’ai tenu à vous élever, au nom de la Nation, à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre national du Lion, et à rendre hommage à tous vos frères d’armes, vivants et défunts.
Cette cérémonie est un exercice de mémoire, en reconnaissance des sacrifices immenses de tous nos anciens combattants pour la défense de la liberté.
Elle est aussi un rappel de la longue série d’injustices contre les tirailleurs.
Nous rendons hommage à tous les anciens combattants, d’Afrique, d’Europe et de tous les continents, pour les sacrifices consentis.
Mais par devoir de mémoire, nous ne pouvons oublier les injustices à l’encontre de nos tirailleurs.
Nous ne pouvons oublier les pensions inégales, les avancements lents et bloqués, le placement sous les ordres de métropolitains moins gradés, l’impossibilité de commander des troupes non indigènes, les mess séparés, les voyages sur des bateaux différents, entre autres discriminations.
Nous ne pouvons oublier l’horreur des exécutions sommaires au Camp de Thiaroye, le 1e décembre 1944.



