L’ancien président sénégalais Macky Sall en déplacement ce 27 février en Afrique du Sud pour lancer la « Déclaration du Cap», une initiative visant à alléger le fardeau de la dette des pays du continent.
Dans son Rapport, la Cour Des Comptes énumères toute une série de pratiques opaques, et accrédite la thèse d’Ousmane Sonko qui évoque des stratagèmes « pour détourner en masse des deniers publics» lors du second mandat de Macky Sall.
Après la publication du rapport, l’agence de notation MOODY’S a dégradé la note souveraine du Sénégal de deux crans. Cette décision« est due aux indicateurs budgétaires nettement plus défavorables révélés par la Cour des Comptes du Sénégal», a indiqué le 21 février, l’agence de notation qui semble valider ainsi ses conclusions. «Ils n’ont qu’à travailler au lieu de critiquer ce qui a été fait ces douze dernières années».
L’ancien président de la république se défend point par point«la dette extérieure ne peut être minorée , c’est de la dette multilatérale ou bilatérale. Il est impossible de la dissimuler car les transactions transitent par la BCEAO Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest».