Par Yamadou DIABY
Quand le syndrome du Pouvoir suprême enflamme les toits !? De l’avis du leader politique, Bougane Guèye, le goût du Pouvoir égare le Chef de l’État du droit chemin. ” Malgré le fait d’avoir été le principal bras armé du régime libéral dans plusieurs dossiers, les Sénégalais vous ont pourtant pardonné en vous mettant au plus haut sommet de la pyramide”, a-t-il interpellé Macky Sall dans lettre ouverte.
Hélas , déplore M. Guèye : ” Malheureusement, l’ivresse du Pouvoir semble avoir vous détourné du pacte constitutionnel. Aucune règle de transparence n’est respectée depuis votre accession à la Magistrature suprême. Toutes les règles sont bafouées et l’impunité dans vos rangs est devenue la règle”.
D’autres part, le leader de ” Gueum Sa Bopp” est revenu sur la réception de. Marie Le Pen, un acte tant contesté et désapprouvé par beaucoup de personnes.
Ainsi s’interroge t-il : ” Comment pouvez-vous recevoir la cheffe de l’opposition de votre homologue français en catimini. Marie Le Pen , pour la nommer, qui insulte l’Afrique et son histoire, qui travaille à rapatrier les Noirs vivants en France, qui voue une haine viscérale à notre race a été honorée par vous “.
Encore poursuit-il : ” Pire, l’ancien l’ancien Premier ministre du Sénégal, ancien président de la Commission de l’Union économique monétaire oust africaine (Uemoa), Cheikh Hadjibou Soumaré vous interpelle sur un cadeau que cette dame aurait reçu ” Il y a de quoi s’indigner !
Bougane a dû mal à voir le parallélisme entre la bonne gouvernance économique et à ce ( 8 milliards) F CFA). ” Si l’on parle de plus 8 milliards F CFA que lui aurait gracieusement offerts” . Et ” Pourquoi”, s’interroge-t-il.
Pour le candidat déclaré à la présidentielle de 2024, Macky Sall n’a pas ” le droit de fouler au pied les règles en matière de gouvernance économique. Vous n’avez pas le droit de violer le droit. D’ailleurs, vous vous préparez à le faire avec cette troisième candidature anticoncurrentielle. Mais, retenez qu’elle ne passera pas”.
