Ce vendredi 3 juin 2022, le président Macky Sall, accompagné de Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine, a rencontré le président Russe Vladimir Poutine à Sotchi. Un entretien qui a été très attendu par tous les États de l’Union Africaine En marge de cette rencontre, le chef de l’État sénégalais a salué le rôle de la Russie dans la lutte pour les indépendances des pays africains, chose qui ne peut être oubliée.
Ce voyage avait pour but de discuter sur les relations diplomatiques entre la Russie et les pays africains, mais aussi proposer une possibilité de mettre fin à la guerre qui a engendré un peu partout dans le monde une crise économique : « cette amitié au nom de laquelle je viens pour les 54 pays de l’Union Africaine fait que vraiment nous venons avec beaucoup d’espoirs et nous souhaitons bien sûr non seulement renforcer les relations de coopération bilatérale entre la Russie et l’Afrique. Mais aussi parler de la crise et de ses conséquences sur nos pays. » précise le président Sall.
Plus important encore, Macky a bien rappelé à Vladimir Poutine que l’ensemble des pays africains n’ont jamais blâmés le comportement de la Russie sur cette affaire : « Vous avez suivi les différents votes aux Nations Unies, la position de l’Afrique malgré d’énormes pressions. La majorité des pays africains ont évité de condamner la Russie dans cette situation. Et si vous prenez aussi l’Asie, le Moyen-Orient ainsi que l’Amérique latine, ils se disent qu’il y a une très bonne partie de l’humanité qui, en réalité, est trop attentive à ce qui se passe. »
Le président de l’UA en a profité pour conscientiser Poutine des séquelles de la crise qui se font ressentir en Afrique et un peu partout.
« Et moi, c’est au nom de ces espoirs que je suis venu vous voir pour demander de prendre conscience de nos pays même s’ils sont éloignés du théâtre sont des victimes de cette crise au plan économique. »