Madiambal Diagne raconte sa fuite : « J’ai quitté le Sénégal pour sauver ma sécurité »
Dans un long texte publié dans Le Quotidien – journal qu’il a fondé – Madiambal Diagne est revenu sur les circonstances de son départ du Sénégal vers la France, malgré une interdiction de sortie du territoire et un mandat d’arrêt international lancé à son encontre. Le journaliste affirme avoir été victime d’un « stratagème » orchestré par les autorités pour l’empêcher de voyager et le placer en garde à vue.
Selon son récit, il avait prévu de quitter Dakar dans la nuit du 23 au 24 septembre 2025 par un vol d’Air Sénégal. Après avoir passé avec succès les contrôles de police et obtenu le cachet de sortie sur son passeport, il dit avoir été soudainement interpellé par des agents qui lui ont confisqué ses documents. Conduit dans un bureau de l’aéroport, il aurait été retenu plusieurs heures, jusqu’au décollage de son vol.
« J’ai compris que c’était une manœuvre pour m’empêcher de voyager, alors qu’aucune opposition formelle n’existait », écrit-il. Ses documents lui auraient ensuite été restitués avec une convocation pour se présenter le 24 septembre à la Division des investigations criminelles (DIC).
Craignant une garde à vue et même des menaces sur sa sécurité physique, Madiambal affirme avoir mis en place un stratagème pour quitter discrètement le pays. « Je suis arrivé en France le 25 septembre, pendant que la machine policière s’emballait derrière moi », précise-t-il.
Le journaliste accuse par ailleurs les autorités d’avoir exercé des pressions sur sa famille après son départ : « Pour me forcer à revenir, la police n’a rien trouvé de mieux que de kidnapper femme et enfants », dénonce-t-il.
Il conteste également la version officielle donnée par le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Bamba Cissé, qui affirmait qu’il faisait l’objet de recherches policières bien avant son départ. « Si tel était le cas, j’aurais été arrêté depuis longtemps à mon domicile ou directement à l’aéroport », rétorque-t-il, qualifiant les limogeages successifs du commissaire de l’aéroport et du chef de la Division des investigations criminelles de « simple mise en scène ».
Pour Madiambal Diagne, son départ n’est pas une fuite mais une mesure de survie face à un « complot bien ourdi ».
Madiambal Diagne