Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a annoncé lundi la circulation du train entre Mbacké et Touba lors du Grand Magal prévu le 13 août 2025. Ce service, a-t-il précisé, se poursuivra après l’événement religieux pour faciliter le transport des élèves. « Sud Quotidien » rapporte ces propos.
Un train pour le Magal et les élèves
Lors d’une visite à Touba, en présence du gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, des autorités religieuses et de parlementaires, le ministre Diémé a détaillé le projet. Le tronçon Mbacké-Touba, long de 24 kilomètres, comportera huit haltes.
Le maintien du trafic ferroviaire après le Magal répond à un souhait du khalife général des mourides. Il permettra à environ 3 000 élèves d’emprunter ce circuit, portant le nombre de personnes transportées sur l’année à environ 720 000, selon les estimations du ministre.
Modernisation du réseau et sécurité
Yankhoba Diémé a réaffirmé l’engagement de son département à rénover et moderniser le réseau ferroviaire national. Il a également déploré les agressions sur l’emprise de la voie ferrée à Mbacké, tout en saluant l’implication des autorités pour la libération de ces emprises. Un dispositif de sécurité sera mis en place pour prévenir les accidents.
Avancée des travaux routiers
Le ministre s’est également félicité de l’état d’avancement des travaux de voirie, notamment sur la route de l’héliport, achevée à 90 %. Il a assuré que ces travaux seraient terminés avant le Magal. L’ouverture de l’axe Touba-Mbacké constitue une innovation majeure.
Un plan de circulation a été mis en place sur l’autoroute et les bretelles de sortie pour fluidifier le trafic et réduire les accidents.