Le ministère de la défense française annonçait début juin dernier la suspension de la coopération militaire avec le Mali. Après le coup d’Etat du colonel Assimi Goïta pour devenir président de la transition malienne, le président Emmanuel Macron avait affiché son désaccord en menaçant de couper les liens avec Bamako. Un mois après la France revient sur ses pas pour relancer à nouveau la coopération militaire avec le Mali.
Un mois le Mali sans la France, ou la France sans le Mali. Les autorités française ont annoncé la reprise de la coopération militaire avec le Mali. La relation sur le plan militaire entre les deux pays avait été suspendue suite au coup d’Etat orchestré par le colonel Assimi Goïta, l’actuel président de la transition au Mali. Deux coups d’Etat en 9 mois, et le coup d’Etat de trop. La Mali est en pleine crise politique et sociale, en même temps est confronté à la menace terroriste.
Le président Emmanuel Macron ne voyait pas d’un bon œil la démarche entreprise par la junte militaire qui auparavant avait déjà fait tomber l’ex président IBK en 2020. La France avait donc décidé de suspendre sa coopération militaire avec les autorités maliennes. La France est un allié important pour le Mali dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
Après le temps de pourparlers, consultations et négociations entre Paris et Bamako, les autorités françaises décident de lever la suspension. Une décision qui est intervenue grâce à l’implication des pays de la sous régions, notamment le G5 Sahel. Les autorités françaises sont tombés d’accord avec le gouvernement Assimi Goïta. Un membre du gouvernement malien déclare (Rfi) : « C’est l’aboutissement de concertations fructueuses entre nos deux pays ».