Les travaux de la commission des finances et du contrôle budgétaire ont démarré ce mardi avec l’examen du projet de loi des finances pour l’année 2023. Ces travaux se poursuivront jusqu’au samedi 12 novembre 2022. Dans ce sillage, le leader du mouvement Tékki dira que « Amadou Ba est mal parti avec son budget 2023 ». Dans sa traditionnelle question économique hebdomadaire, Mamadou Lamine Diallo explique : « pour deux raisons, l’opposition ne doit pas voter ce budget 2023. D’abord, la loi est-violée. La loi des règlements 2021 et l’avis de la cour des Comptes doivent être distribués aux députés avant la session qui va étudier le budget 2023. Cela n’a pas été fait ». Et le parlementaire d’ajouter « les raisons invoquées sur une carence de la cour des Comptes relèvent de contes de Leuk le Lièvre ».
Mamadou Lamine Diallo affirme «et c’est plus grave, BBY refuse que le budget de l’An soit présenté par les questeurs à la commission des finances en violation flagrante continue, comme diraient les magistrats sénégalais, du règlement intérieur. Cela fait dix ans que je mène ce combat et invariablement BBY refuse d’appliquer la loi. Que cache-t-on au peuple ? Dans ces conditions, il est impossible de voter le budget 2023 ».
Par ailleurs, l’opposant déclare que « la publication par Macky Sall de la liste des nominés au HCCT prouve que cette affaire est une farce politicienne. L’opposition doit sanctionner et rejeter son budget», suggère le leader de Tékki. Il a également évoqué la situation du corps enseignant. « J’entends également poser le problème des enseignants sénégalais. J’ai suivi des dossiers de reclassement d’enseignants, c’est un univers kafkaïen. Les textes qui régissent les enseignants doivent être revisités. La valorisation du corps enseignant est un impératif pour l’avenir de notre pays », a conclu le parlementaire Mamadou Lamine Diallo.