Dans un communiqué, le leader de l’Union pour une nouvelle République et membre de la mouvance présidentielle, a donné son point de vue par rapport à l’éventuel projet de loi d’amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade. « Non à cette satanée loi d’amnistie ! » C’est en ces termes que Mouhamadou Lamine Massaly a tenu à s’opposer à l’éventuel projet de loi d’amnistie pour permettre à Khalifa Sall et Karim Wade à recouvrir leurs droits civiques et politiques.
Il estime qu’avec Karim Wade, l’on avait noté un véritable « carnage financier ». Selon lui, « Wade-fils a méchamment atrophié, pour ne pas dire, agressé les caisses de l’Etat du Sénégal. Son arrestation suivie de son incarcération a été plus qu’une demande sociale. Je ne vois pourquoi l’on veut faire passer par perte et profit ce lourd préjudice causé à notre très cher pays le Sénégal.» S’agissant du cas de Khalifa Ababacar Sall «pris la main dans le sac», Massaly se pose la question à savoir «pourquoi vouloir donc passer l’éponge sur ces crimes économiques causés à notre pays.»
L’allié de Papa Diop lors des Législatives appelle à l’application de la loi «dans toute sa rigueur contre ces dévaliseurs sans foi de nos finances publique», lit-on dans le journal emedia. Il conclut : «On doit sévir pour servir, à l’avenir, d’exemple aux éventuels auteurs de mal gouvernance de ressources. Amnistier ces gens-là revient à encourager le vol, la corruption et détournement des derniers publics. Le peuple ne doit pas en pâtir. Toutefois, je n’écarte pas la révision du processus électoral qui va leur permettre d’y participer (pouvoir voter et d’être éligible».