
L’Union Nationale des Professionnels de l’automobile du Sénégal (UNAPAS), qui regroupe l’ensemble des mécaniciens du Sénégal, a organisée ce dimanche matin un point de presse pour dénoncer l’injustice exercée sur l’un des membres.
Les espaces se font rares par l’occupation anarchique des terres. Le nommé Fadia Dia qui exerçait librement son métier dans son garage à Sicape Mbao depuis 2006 est arrêté, déféré et doit être jugé le 30 mai prochain.
Il es accusé d’avoir occupé illégalement un espace privé et doit quitter les lieux, chose qu’il n’avait pas accepté.
La place a été occupée depuis 2006 et il n’y avait rien à son arrivé. Actuellement, les espaces se font rares et ils veulent profiter de son statut de mécanicien pour lui demander de quitter les lieux injustement.
“Il a été en premier lieu intimidé par un commandant de la gendarmerie, mais il n’avait pas céder à la pression. Le commandant a voulu lui faire signer des papiers et quand il avait refusé, on lui a fait passer une journée à la brigade avant de le relâcher. Parce que C’est un gamin qu’ils le manipulent”.
Le président de l’UNAPAS, Bamba Niang n’a pas manqué de rappeler que le mécanicien, n’est pas seulement l’homme avec la tenue entaché d’huile morte, mais le bon citoyen qui connaît ses droits et capable de se défendre.
“Nous nous sommes organisés pour réunir nos forces. C’est parce qu’on n’est pas habitué à faire la descente sur la rue comme le fond les étudiants qu’on ne nous respect pas, et pourtant, nous sommes plus futés et disposons les meilleurs moyens comme l’essence, l’huile, etc. Pour le faire.” Bamba de continuer, “Tout ce que l’on demande, c’est une meilleure considération et reconnaissance en vers nous. Nous avons une très grande responsabilité et savons comment manifester notre colère.
Le seul désir des mécaniciens est la libération de leur camarade et lui laisser librement reprendre ses activités.
