Par Yamadou DIABY
Hier, vendredi, et après les uléma (Imam), la population civile sénégalaise a fait son sermon contestant le carnage financier du Fonds de riposte de la covid-19. En dépit de l’après-midi, les manifestants déplorent à la dernière énergie la mauvaise gestion financière des 1 000 milliards dégagés par le Gouvernement du Sénégal et veulent que les dealers de la République soient poursuit par la justice.
Pour rappel, la dernière sortie récente du Ministre des Finances, sur les éléments de réponse du gouvernement relatifs au rapport de la cour des comptes font tache noires, et notent infractions pénales. A cet effet, la société civile n’a aucun seul mot d’ordre : « nos milliards ne seront pas digérés » ; elle ordonne le Gouvernement de faire la lumière sur cette affaire.

Situé à la place de la nation, à Dakar, les manifestants avaient comme slogan : « SUNU’Y MILLIAR DU RESS », ils réclament bien sûr, les 6 686 784 410 comme l’indique ledit rapport sur la gestion des 1 000 alloués à la riposte contre la covid-19, « impact financier des manquements à soumettre à l’autorité judiciaire ». Le Gouvernement, dans sa politique de communication déclarait à travers son ministre des Finances malgré ce détournement que 99% de Fonds alloués à la lutte contre la pandémie à coronavirus ont été bien gérés. Ce que la population civile qualifie de carnage financier, de braquage de dealers de « Sunu’y milliar ress ».