La passation de service entre l’ex ministre des sports Matar Ba et son successeur Yankhoba Diatara s’est déroulée dans des conditions difficiles surtout au côté des journalistes.
Arrivés sur les lieux aux environs de 11h pour assister à la cérémonie à 13h mais malheureusement la majeure partie des soldats de l’information n’ont pas eu accès à la salle de conférence du bâtiment du ministère des sports.
D’abord , l’arrivée mouvementée du nouveau ministre des Sports, Yankhoba Diatara , n’a laissé aucune chance aux journalistes d’accéder au bâtiment à cause des nombreux militants venus assister à la cérémonie.
Après dures bousculades, un nombre très restreint a finalement pu assister à la passation de services. À l’ouverture de la cérémonie, le secrétaire général dudit ministère a introduites les orateurs dont le représentant des agents du ministère des sports, le représentant du président du comité olympique Mamadou Diagna Ndiaye, le ministre sortant Matar Ba et le nouveau ministre Yankhoba Diatara.
Lors de son allocution, le ministre sortant Matar Ba a tenu d’abord à, en tant que bon croyant, rendre grâce à Dieu de l’avoir permis de diriger le ministre des sports pendant 8 ans et demi. Il a ainsi remercié le Président de la République Macky Sall et l’ensemble du peuple sénégalais. Le désormais ex ministre des Sports, a aussi renouvelé sa disponibilité pour accompagner son successeur fraîchement installé pour l’exécution des directives du président de la république Macky Sall.
À son tour, le nouveau patron du sport sénégalais, Yankhoba Diatara, a tenu aussi à remercier d’abord le président Macky Sall pour la confiance qu’il a porté sur sa personne avant d’annoncer Matar Ba, le ministre sortant, comme « invité d’honneur de la délégation sénégalaise du Sénégal au Qatar ».
Poursuivant son discours, le nouveau ministre des Sports a déclaré que «j’ai écouté, j’ai entendu, j’ai noté et j’ai compris » pour évoquer la mission qui l’attend mais surtout l’attente du peuple sénégalais.
Après son allocution, la cérémonie de passation de services entre les deux ministres s’est terminée par une poignée de mains entre les deux autorités avant de passer à la décoration du ministre sortant Matar Ba par son successeur pour tout le travail qu’il a accompli à la tête dudit ministère où il a passé 8 ans et demi.