Le président de l’Ordre National des Médecins du Sénégal, Dr Jean François Diène, a déclaré hier, vendredi 3 octobre 2025, lors de la publication du tableau des médecins inscrits à l’Ordre, qu’une vingtaine de plainte a été déposé à leur siège par des patients incriminant des médecins.
Selon Dr Jean François Diène, ces plaintes ont été toutes transmises à la commission juridique. «Notre profession est exigeante. Elle demande de notre part une posture adéquate, constante, ancrée sur des valeurs cardinales que sont le dévouement, l’empathie, le sens de l’éthique, l’intégrité et une bonne moralité. Nous observons et monitorons au quotidien des plaintes formulées contre des structures sanitaires et des professionnels de santé» a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : «cette judiciarisation des conflits issus de la relation de soins et la fréquence des plaintes traduisent une évolution majeure dans la perception que les malades ont de la manière dont ils souhaitent être soignés. Cela requiert de la communauté médicale une plus grande vigilance, une position réflexive et une attention plus fine. Pour que le professionnalisme des uns et des autres ne soit jamais pris à défaut».
A l’attention de tous les concitoyens, Dr Diène a estimé qu’«il convient de rappeler quand-même l’engagement sans faille de la grande majorité des professionnels de santé qui, dans notre contexte de pays à moyens limités, ne ménage aucun effort pour apporter aux populations des soins adéquats, sans commune mesure avec les moyens disponibles. Le médecin engage sa responsabilité à chaque fois qu’il se lance dans un processus de soins».