Ce samedi 12 avril 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko lors de la randonnée pédestre organisée par la Direction de la Promotion des Droits et de la Protection des Enfants (DPDPE), a condamné l’ampleur de la mendicité au Sénégal, la banalisation et la professionnalisation croissante de ce phénomène, notamment chez les enfants.
Ousmane Sonko a expressément dénoncé l’exploitation des enfants dans la rue : « Ce ne sont pas seulement des enfants qui mendient, mais leur exposition aux carrefours, vêtus de haillons pour tendre la main, est inacceptable. Rien ne peut justifier cela . J’ai instruit le Secrétaire général du gouvernement d’intégrer, dans ma communication en Conseil des ministres, un point spécifique sur la mendicité publique. Ce fléau est devenu insoutenable. Il faut l’éradiquer », a-t-il déclaré.
« La ministre de la Famille et des Solidarités m’a signalé qu’on assiste aujourd’hui à une professionnalisation de la mendicité. On utilise des QR codes pour effectuer des transferts directement aux exploitants, sans passer par l’enfant. C’est inacceptable » déplore le Premier ministre qui alerte sur une nouvelle forme de mendicité organisée. « L’État va agir fermement. Nous ne pouvons tolérer que des enfants soient instrumentalisés pour mendier dans nos rues »précise Ousmane Sonko Premier ministre attestant ainsi la détermination des autorités à mettre fin à cette pratique.