Des Sénégalais au nombres de sept sont accusés d’avoir tué huit passagers lors d’un voyage périlleux en pirogue entre le Sénégal et les îles espagnoles.
Arrivée à Hierro, dans les îles Canaries, le 28 décembre 2024, la pirogue transportait 224 passagers et la traversée qui a duré une semaine, a pris une tournure tragique lorsque huit personnes ont perdu la vie, dont un bébé gambien de seulement 14 mois.
Les sept individus, dont l’identité n’a pas été dévoilée, sont actuellement emprisonnés en attendant leur jugement et trois d’entre eux devront être jugés par un tribunal situé aux îles Canaries.
Ce même tribunal affirme disposer de preuves solides concernant les assassinats des huit passagers.
Les autorités espagnoles continuent de mener une enquête approfondie pour clarifier les événements et déterminer les responsabilités des personnes impliquées dans ce drame. Même si elles ont révélé que certains survivants ont confié aux enquêteurs que ces meurtres avaient été commis par l’équipage de la pirogue.
Les circonstances exactes des assassinats restent floues, mais des témoins ont indiqué que les huit victimes avaient été tuées durant le voyage.