Le successeur de Mgr Benjamin Ndiaye,
prendra possession du siège métropolitain de Dakar, ce samedi 3 mai 2025, lors d’une cérémonie liturgique riche en symboles et en théologie, à la Cathédrale Notre-Dame des Victoires.
L’Église catholique du Sénégal s’apprête à accueillir le nouvel Archevêque de la capitale. Le samedi 3 mai 2025, à 10h, Monseigneur André Gueye deviendra officiellement le cinquième Archevêque métropolitain de Dakar. Cette nomination, annoncée par le défunt Pape François, le 22 février 2025, fait suite à la démission de Monseigneur Benjamin Ndiaye, acceptée pour raison d’âge.
Selon le site de l’Union du Clergé du Sénégal, la cérémonie de prise de possession diocésaine se déroulera en plusieurs temps liturgiques forts. À son arrivée à la Cathédrale, Mgr Gueye recevra le crucifix à baiser, signe de son engagement au service du Christ. Il procédera ensuite à l’aspersion d’eau bénite, rappelant le baptême et la purification du peuple de Dieu. La lecture solennelle de la Lettre apostolique de nomination confirmera son autorité apostolique.
Après l’adoration du Saint-Sacrement, Mgr Gueye prendra place sur la cathèdre, symbole de son autorité d’enseigner et de guider l’Église locale. Ce geste hautement symbolique manifestera la continuité apostolique et la communion entre l’évêque et les fidèles. L’ensemble de la cérémonie sera marqué par une profonde action de grâce eucharistique, rappelant que toute autorité dans l’Église est service et participation au mystère du Christ.
Selon l’Abbé Louis Samba Diouf, spécialiste en liturgie, cette cérémonie ne se réduit pas à un simple protocole administratif, mais constitue une «théophanie ecclésiale», une véritable manifestation de la présence divine dans l’histoire du peuple de Dieu. Elle révèle l’Église comme un organisme vivant et une communion de foi, d’espérance et de charité.
Pour rappel, Mgr André Gueye, né le 6 janvier 1967 à Pallo-Yaguine, a été ordonné prêtre en 1992, après des études ai séminaire de Sébikhotane et à Rome. Il a été Vicaire paroissial à Sainte-Croix de Bambey (1992-1997), Vicaire à la cathédrale Sainte-Anne de Thiès (1997-2004), Curé de la paroisse Saint-Curé d’Ars de Fandène (2004-2006), Professeur de philosophie au Séminaire Saint-Jean-Marie Vianney de Brin (2006-2021). Il était jusque-là évêque de Thiès, diocèse à la tête duquel il a été élu le 18 janvier 2013, consacré le 25 mai 2013, et administrateur apostolique du diocèse de Saint-Louis du Sénégal depuis le 12 janvier 2025.