Les images sur le drame des migrants à Mélila secouent la toile ces temps ci. Boubacar Seye, le leader de Horizon sans frontières, un des fervents défenseurs des droits de l’homme s’y expriment devant la presse.
Choqué de voir ces images horribles, les droits de l’hommiste n’a pas manqué à se renseigné sur la situation «Quand ce genre de drame se produit, on ne fait qu’interroger généralement les survivants. Et le vendredi, de sources sûres, nous avons interrogé quelqu’un qui est sénégalais, qui nous a dit que pour ce qu’il a vu, il y a au moins deux personnes sénégalais décédées. Et quand j’ai eu l’info j’ai demandé à ce qu’une enquête soit ouverte.» déclaré le leader de Horizon sans frontières.
Il y rajoute : “C’est inadmissible ce qui s’est passé. Il faut qu’on respecte le peuple sénégalais. Il faut qu’on respecte les victimes. Ce sont des africains qui sont morts et non des chinois (…) Nous horizons sans frontière, qui est organisation espagnole, nous dénonçons. Nous interpellons directement le premier ministre espagnol sur ce drame. Il faudra que toute la lumière soit faite pour déterminer les circonstances de ce drame.”
Toutefois, Boubacar Seye n’a pas manqué à trouver les responsable de ces images et accuse même les chefs d’état africains “Les images parlent d’elles-mêmes. Ces images nous interpellent au-delà de nous choquer. Ces images renvoient aussi à l’indifférence des autorités africaines. C’est un massacre, il s’agit d’un génocide. Nous accusons les chefs d’Etat africains de crime contre cette jeunesse africaine.”