Au Sénégal, les statistiques concernant la lutte contre la migration irrégulière ont été publiées. D’après le Comité interministériel de lutte contre la migration illégale (CILMI), on a arrêté 1 946 individus lors du premier trimestre 2025 alors qu’ils essayaient d’atteindre l’Europe par voie maritime.
Le Dr Modou DIAGNE, contrôleur général de police et secrétaire permanent du CILMI, a précisé que la plupart des candidats sont des étrangers qui ont opté pour le Sénégal comme lieu de départ.
Il précise également que les forces de sécurité et de défense ont réalisé la confiscation de 32 pirogues et l’élimination de plusieurs réseaux de passeurs. Au moins 74 individus ont été présentés au procureur pour leur implication dans des réseaux de trafic.
Il met également en évidence que, par rapport à l’année précédente, il y a une diminution du nombre de tentatives de départ. « La surveillance renforcée des côtes commence à produire ses effets », a déclaré le Dr DIAGNE.
Il met néanmoins l’accent sur le fait que « la répression n’est qu’une partie de la réponse, rappelant que des programmes de prévention et d’insertion économique sont également en cours ».
Il est également souligné que « le Sénégal s’est fixé pour objectif de réduire drastiquement la migration irrégulière d’ici 2035, même si les autorités reconnaissent qu’il faudra du temps pour endiguer un phénomène vieux de plus de vingt ans ».