Invité sur les ondes de la Rfi ce samedi 1er octobre 2022, l’ex-premier ministre Aminata Touré n’est pas d’avis sur la volonté du chef de l’Etat Macky Sall, lors du conseil des ministres de mercredi dernier, de faire voter une loi d’amnistie pour les responsables politiques ayant perdu leur droit de vote .
Parler de Mimi, c’est parler d’une dame de fer qui était investie à la tête de liste de Benno aux dernières élections législatives. L’ancien premier ministre, a longuement pu revenir sur la décision du Chef de l’Etat de faire une amnistie à Karim Wade dont il dit niet.
La dame de fer n’a pas manqué de rappeler que cette décision du Chef de l’Etat Macky de vouloir d’amnistie Karim Wade et khalifa Sall c’est sous forme de prétexte de facilitation du dialogue politique
Aminata Touré rappelle que cette loi ne répondrait pas à ses critères d’éthiques « Comme président de l’Assemblée nationale, une telle loi ne répondrait pas à mes critères d’éthique. D’ailleurs, je me désole du système judiciaire car le droit a été dit et cela par contre semble être une combinaison, pour ne pas dire un deal politique », dit-elle
Plus loin, elle insiste de ne pas voter cette loi d’amnistie à l’assemblée nationale « Si elle vient à l’Assemblée nationale, je ne la voterai pas. Je considère qu’à 15 mois de l’élection présidentielle, une loi d’amnistie qui se fait aux dépens de la bonne gouvernance et de la gestion des deniers publics, je m’en désole »