Du 01 au 04 Mars 2025, l’Archidiocèse de Dakar accueille Son Excellence Monseigneur Jean-Baptise Valter Manga, le nouveau évêque de Ziguinchor plus précisément la Paroisse des Martyrs de l’Ouganda sis à Dieuppeul . Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la mission pastorale de l’Evêque. En rencontre avec des fidèles, en particulier ceux originaires de Ziguinchor, pour écouter leurs préoccupations, renforcer les liens de communion au sein de l’Église, mais surtout pour les encourager dans leur foi.

Ce dimanche 2 mars 2025, à 9 h 30mn , Son Excellence Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga, a présidé la célébration eucharistique solennelle. Une messe qui a rassemblé tous les Fidèles de la paroisse mais aussi la communauté Diola de l’Église Marie Immaculée des Parcelles Assainies autour de son pasteur, dans un esprit de prière et d’unité. Monseigneur Valter a affirmé à cette occasion l’urgence de la paix dans la région et le rôle central des acteurs locaux dans ce processus.
« La paix en Casamance, les premiers acteurs, c’est nous qui sommes sur place. C’est nous qui sommes sur le terrain, qui vivons les situations, une situation qui est une préoccupation pour nous, travailler à passer à autre chose, c’est-à-dire à la paix. » a-t-il déclaré en persistant sur l’importance de la paix en Casamance.

Tout en rappelant que tous les croyants sont concernés et impliqués par la prière et que cette paix peut venir si Dieu entend notre prièreCependant, il a également rappelé que la paix nécessite une action humaine concrète. « Il reste peut-être la part de l’homme à faire ce qui lui revient pour que cette paix soit effective aujourd’hui » déclare-t-il.
« Nous croyons que cette paix est possible, mais elle nécessite l’engagement de chacun, ici et ailleurs, pour que la Casamance retrouve enfin la sérénité qu’elle mérite » lançant ainsi un appel à l’unité et à la mobilisation de tous Son Excellence Monseigneur Jean-Baptise Valter Manga, maintient son engagement à œuvrer pour la paix.