Le communiqué officiel du porte parole de l’armée tchadienne annonçait hier, que le président de la république Idriss Deby Itno est mort suite à des blessure reçu au combat face aux rebelles. Cette annonce ne semble pas convaincre tous, certains parle d’un assassinat.
Les conditions de la mort du prédisent du Tchad Idriss Deby Itno, fait planer le doute après l’annonce à la télé tchadienne par le porte parole de l’armée. Idriss Deby présent sur le champs de bataille aurait été touché par des tirs, le président a succombé à ses blessures quelques heures après. Sa succession s’est rapidement opéré dans des conditions très exceptionnelles, la constitution tchadienne est suspendue, le parlement et le gouvernement sont dissouts. L’installation d’un conseil militaire de transition (CMT), va diriger le pays, il est composé des officiers supérieurs de l’armée, avec à la tête le fils du président Deby, le général de corps armée de 37 ans, Mahamat Deby Itno. Mais la version officielle sur la mort du président tchadien, ne semble pas mettre tout le monde d’accord.
Alain Foka (journaliste de Rfi) présent sur le plateau de France 24 a émis quelques doutes sur les conditions de la mort du président : « Est ce qu’un maréchal de cette taille on l’abat aussi facilement qu’on abattrai quelqu’un qui est en première ligne ? Les dernières informations que l’on a, tendent à montrer qu’il n’est pas mort sur le champs, il a été assassiné.» . Rappelons que le journaliste avait eu au téléphone Idriss Deby quelques jours plutôt.