Ce mardi 28 janvier 2025, Moustapha Diakhaté, après sa sortie de prison a fait face à la presse revenant sur les détails de son arrestation.
« Quand on m’a remis la convocation pour répondre à la cybersécurité, je suis venu plus tôt que prévu. Mais malgré tout, les enquêteurs ont traîné les pieds avant de m’auditionner à 13h 06, alors que la convocation était pour 10h.
Ils ont voulu me piéger, ce que j’ai esquivé avec prudence. Mais le plus étonnant, c’est qu’ils m’ont remis une note sur laquelle était écrit indice pour insulte à une communauté à caractère national par un système informatique» a expliqué Moustapha Diakhaté .
Après avoir refusé de signer ladite note « on m’a remis cette note en me demandant de la signer, j’ai’ refusé, parce que ces propos n’étaient pas les miens, j’ai été placé en garde à vue à la police du Plateau avant d’être déféré au parquet le lendemain.
Le procureur, m’ a annoncé que j’étais poursuivi pour les délits d’insulte à une communauté à caractère national par un système informatique et discours contraire aux bonnes mœurs
Ces accusations sont fausses et déclare qu’il n’a jamais tenu de propos insultants en utilisant un système informatique indiquant qu’un ensemble d’électeurs ne peut pas constituer une communauté ».
Moustapha Diakhaté précise qu’il est innocent de toutes ces accusations ne compte pas en rester là bien qu’il ait recouvrer la liberté et il compte faire appel de cette décision de justice et n’exclut pas de saisir la Cour de justice de la CEDEAO si nécessaire.