Une semaine après les élections législatives, avec une tendance indiscutable entre le pouvoir et l’opposition. Au moment où certaines démissionnent de leurs parties, d’autres font la complémentarité pour se soutenir. Certains leaders, à l’instar de Nafissatou Diallo, Secrétaire nationale du parti démocratique sénégalais, sort de son mutisme. La dame de fer précise “qu’au-delà du parti, l’inter-coalition Yewwi-Wallu se concerterons pour savoir le comportement à adopter si, toutefois, leur entrisme était sollicité par le président Macky Sall”.
Ajoute-elle dans son discours « je précise d’abord que nous sommes en inter-coalition. Nous sommes allés ensemble aux élections législatives du 31 juillet 2O22 pour gagner le maximum de département. Et s’il y’a des décisions à prendre, c’est aux leaders Yewwi Askan et Wallu Sénégal d’en décider. Mais la coalition. A l’heure ou je vous parle, Wallu n’a pas tranche sur cette question pour un gouvernement d’unité nationale parce qu’elle à décidé de rester dans l’opposition avec Yewwi. Donc s’il y’a une décision à prendre demain, l’inter-coalition va se réunir pour travailler ensemble et essayer de prendre des solutions
Revenant sur la position de Pds et de quoi elle est impliquée « Notre parti qui est le Pds rejette toute idée d’entrer dans un gouvernement d’unité nationale. Le Pds n’est pas allé seul et toutes les décuisons seront prises en concertation avec nos alliés. » A en croire, Nafissatou Diallo, « Le Pds rejette toutes formes d’entrisme. Le président n’est pas le bienvenu dans notre partie tant que Wallu et Yewwi sont en collaboration. Donc personne ne peut diviser pour régner.”
La dame de fer rappelle au cas où le gouvernement décide d’ouvrir la porte à opposition, qu’ils vont essayer de concerter ensemble pour voir quelle posture à adopter.
Alhousseiny Djigo