Le 22 juillet 2024, une tragédie a frappé les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Niger dans la région de Téra, au sud-ouest du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso. Selon le ministère nigérien de la Défense, un affrontement violent a éclaté entre une unité en opération et des groupes armés terroristes sur l’axe Bankilaré-Téra, à proximité du village de Fonéko.
Dans un communiqué diffusé par la télévision publique, le ministère a confirmé un bilan provisoire déchirant : au moins 15 soldats ont perdu la vie dans ces affrontements. De plus, trois soldats sont portés disparus et 21 terroristes ont été neutralisés au cours de cette opération militaire.
Cette attaque souligne la persistance de la menace terroriste dans la région sahélienne, où les forces de sécurité nigériennes sont engagées dans une lutte incessante contre les groupes armés. Les autorités continuent de mener des efforts pour stabiliser la zone et protéger la population civile contre ces attaques dévastatrices.
Stephen Massima LVM