Rechercher

No Result
View All Result

Recent News

Cérémonie de remise de drapeau aux contingents SENFPU 3-4 et 2-6 MINUSCA

Cérémonie de remise de drapeau aux contingents SENFPU 3-4 et 2-6 MINUSCA

13 septembre 2025
LES GARDIENS DE L’EAU S’ÉRIGENT EN BOUCLIER POUR DÉFENDRE L’ ENVIRONNEMENT

LES GARDIENS DE L’EAU S’ÉRIGENT EN BOUCLIER POUR DÉFENDRE L’ ENVIRONNEMENT

13 septembre 2025
Grève des agents de nettoyage : Le collectif maintient la pression

Grève des agents de nettoyage : Le collectif maintient la pression

13 septembre 2025

Abonnez-vous à ma newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles photos. Restons informés!

Rechercher

No Result
View All Result

Recent News

Cérémonie de remise de drapeau aux contingents SENFPU 3-4 et 2-6 MINUSCA

Cérémonie de remise de drapeau aux contingents SENFPU 3-4 et 2-6 MINUSCA

13 septembre 2025
LES GARDIENS DE L’EAU S’ÉRIGENT EN BOUCLIER POUR DÉFENDRE L’ ENVIRONNEMENT

LES GARDIENS DE L’EAU S’ÉRIGENT EN BOUCLIER POUR DÉFENDRE L’ ENVIRONNEMENT

13 septembre 2025
Grève des agents de nettoyage : Le collectif maintient la pression

Grève des agents de nettoyage : Le collectif maintient la pression

13 septembre 2025

Abonnez-vous à ma newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles photos. Restons informés!

  • Santé et sport
  • Culture
  • Education
  • Religion
  • International
  • Vidéos
Retail
dimanche, septembre 14, 2025
TV EN DIRECT
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Économie
  • Environnement et développement durable
No Result
View All Result
LeDakarois221
No Result
View All Result

Non l’ÉCO n’est pas un FRANC CFA bis. (PAR MOUHAMADOU LAMINE MBODJ)

by BMCBS
27 mai 2021
in Contribution
0

La chose monétaire est d’une importance capitale pour le développement d’une zone ou d’un pays. D’ailleurs de tout temps, les États ont eu deux instruments régulateurs de croissance du chômage et de l’inflation à savoir une politique budgétaire et une monétaire. 

Si Keynes en économie fermée a fait des études qui sont toujours d’actualité, il est clair que les monétaristes ont, eux remis en cause les principes de base du model ISLM.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Par Dr. Diomaye Dieng-Le Sénégal dans l’ère du numérique : défis et enjeux de la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

COÛTS, AVANTAGES DU MAINTIEN OU DU DÉPART DES NATIONS UNIES AU SÉNÉGAL.

Ramenait au quotidien de nos états, nous nous sommes confrontés à d’énormes difficultés dans notre marches vers une économie moderne du type capitaliste.  

Pour rappelle, à l’heure des indépendances, nous avions tous des économies type isotropes(mi-capitaliste et mi-système féodal régis par le troc). Cela impactait notre stabilité sociale fortement corollaire à notre caractère économique.

Se faisant, en Afrique de l’Ouest nous avions senti dès ledébut des années 70, qu’il nous faudrait un regroupement dans une zone et des instruments d’intégration. Cela permettra, à terme, de jouir d’une zone économique intégrée bien représentative mais aussi d’outils d’intégration, comme une monnaie commune qui allait faciliter les échanges dans cette zone. Il nous ait alors impossible de comprendre le pourquoi du comment certains, pensent qu’aucuns efforts ne fut établi depuis des années pour en finir avec le franc CFA.

Ceci appelle certainement à l’historique de l’Eco avant d’entrer dans le fond. 

Nos autorités avaient pleines consciences du fait, qu’il faudrait en finir avec le franc CFA si nous voulions que tout processus de développement puissent se montrer fructueux. 

D’ailleurs l’une des raisons de l’échec des politiques de substitutions des importations(ISI), par une industrialisation légère est le fait entre autres d’avoir une monnaie bien forte qui ne permettait pas à nos produits d’être compétitifs sur le plan international. Car oui à long terme, l’absence d’autonomie de la politique monétaire et les contraintes pesant sur la politique budgétaire constituent des freins énormes au processus de modernisation par substitution aux importations.

Cela étant, l’historique nous enseigne que le traité de Lagos de 1975 révisé en 1993, qui a fondé la communauté des états de l’Afrique de l’ouest UEMOA, prévoit en son article 53 la création d’une monnaie et d’une banque centrale commune à l’ensemble des 15 pays membres. 

Et déjà lors du 8ème sommet des pays membres à Conakry en 1983, il était demandé au secrétariat exécutif d’engager des études, pour la mise en circulation de cette monnaie en 2000.

Mais faudra attendre le 22ème sommet de la CEDEAO à Lomé au Togo les 9 et 10 décembre 1999, pour qu’un réel sursaut se produise. Sous l’impulsion du président OBASANJO et là une nouvelle date relativement rapprochée fut adoptée : l’année 2004.

La marche vers l’Eco s’accéléra avec la déclaration d’Accra d’avril 2000, par laquelle les chefs d’états et de gouvernement de 6 pays non membre de la zone franc (Gambie, Guinée, Ghana, Liberia, Sierra Leone et Nigéria) s’engagent à créer une zone monétaire avant 2003. Cette monnaie devrait à terme fusionner avec le franc CFA, pour la constituer la monnaie unique de la zone Ouest économique ouest africain.

En marge, de l’assemblée annuelle de la CEDEAO réunie à Bamako au Mali, les pays non membres de la zone franc signent, le 15 Décembre 2000, l’acte de création de la zone monétaire de l’Afrique de l’ouest (ZMAO) et des institutions qui en sont affiliées : 

L’institut monétaire de l’Afrique de l’ouest (IMAO).

Le conseil de convergence de la banque centrale de l’Afrique de l’ouest

Le fond de stabilisation et de coopération.

L’IMAO est entré en service en 2001 et son siège est basé à Accra au Ghana d’où les prérogatives qui suivent lui furent assigner : 

– surveiller le respect des critères de convergences des états membres

– préparer les conditions d’une circulation facile d’une monnaie communautaire 

– superviser le mécanisme de change visant à contenir fluctuations des monnaies nationales et à permettre l’avènement de l’unité monétaire de l’Afrique de l’ouest.

Ainsi 10 critères de convergence ont été établis dont 4 principaux et 6 secondaires :

Un taux d’inflation inférieur à 5% 

– Des réserves brutes de changes devant couvrir au moins 6 mois d’importations

– Le financement du déficit budgétaire par la banque centrale nationale n’excède pas 10% des recettes de l’année précédentes

– Le ratio du déficit budgétaire par rapport au PIB ne dépassant pas 4%

Après moult efforts une nouvelle date de circulation monétaire fut choisie 2011, n’ayant pas pu le réaliser, l’année 2017 fut encore choisie comme date de circulation. Mais étant donné que le Nigeria et le Ghana ont subi des récessions économiques bien lourdes en 2016/2017, il y a eu un report en 2020 . Mais cette date pour certains était juste choisie pour freiner la montée des revendications, de groupes de citoyens, qui n’ont cessé de crier leur ras le bol face au franc CFA,qu’ils considèrent comme une monnaie néocoloniale.

Mais qu’en est-il de cette monnaie aujourd’hui ? 

A la différence du franc CFA, l’Eco dont le lancement était prévu au mois de juillet de l’année 2020 devait sonner le début de la fin d’un long compagnonnage avec la France. D’ailleurs le projet passé par l’assemblée en France et adopté comptait des décisions comme :

-le retrait de la France des instances de décisions de la BCEAO, 

-la fin de l’obligation de loges 50% nos réserves en France et un caractère intéressant 

-le caractère dégressif du régime de change.  

-le rapatriement récent de 5milliards de d’euros de réserves de changes de notre zone franc au courant du mois de mai.

Ceci ne suffisant point, des rumeurs fusent de partout, l’Eco est vu comme un franc CFA bis.

Au banc des accusés, on reprochera à cette prochaine monnaie, de juste changer de nom, ses détracteurs diront que ça ne sert à rien de faire quitter la France les instances de décisions, quand la monnaie est toujours garantie par la France tandis quand le régime de change reste fixe. 

Mais si l’on se départi des cris haineux de certains activistes, dont leur jugement sont guidés par une haine viscérale envers la France, on saura que oui il y a bien changement et changement il y’aura. Et en effet, en soi même, Ouattara l’a dit la parité fixe sera dégressive! 

Nous tendrons vers sa disparition et on peut bien comprendre cela, car la monnaie au-delà du fait d’être outils d’échanges, réserve de valeurs, motif de spéculations, est instrument macroéconomique qui permet de réguler chômage et inflation. Ce faisant, dans une zone fortement dépendante des marchés externes(nous importons bien de produits), où pratiquement la Côte d’Ivoire est la seul à présenter des balances commerciales excédentaires. Dans une zone, ou l’industrialisation est encore presque inexistante, dans une pareille zone, une monnaie forte aide au maintien de l’inflation.

Maintenant il est bien vrai que toujours dans cette logique de la monnaie comme instrument de politique économique, qu’une parité fixe puisse paraître entravante pour l’économie. Mais nous sommes de ceux qui pensent qu’à la dégressivité de cette parité fixe, il faudra allier un plan d’industrialisation régional qui sera basé sur des avantages bien comparatifs. 

En sommes, il est clair que nous voguons vers un nouvelhorizon bien prometteur, mais il ne faudrait pas que la haine guide nos pas, le sentiment anti français grandissant rend aveugle cette jeunesse, dont je suis membre. Donc, il me plait de leur rappeler que la raison est chose, qui devrait primer sur toute décision concernant notre avenir. 

Aussi, au vu de tous ces développements, inutiles de préciser que l’Eco n’a pas vu le jour suite aux cris d’hâbleurs qui se disent patriotes parce qu’ils crient plus fort que les autres.

Non, l’Eco sera l’aboutissement d’un long processus enclenché par nos pères qui ont pris la question de matière très sérieuse. 

In fine, je préciserais que la seule critique objective que j’ai entendue est celle de Ndongo Samba Sylla qui prône une monnaie nationale par notre sortie de la zone franc( critique objectif que je ne partage pas). Mais cela fera l’objet d’un autre débat car pour moi la zone Cedeao est la zone économique qui nous hisseras vers les sentiers du développement. 

Mouhamadou Lamine Mbodji, un afro-realiste

Membre de la cellule des cadres du parti rewmi

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

No Result
View All Result

Recent News

Cérémonie de remise de drapeau aux contingents SENFPU 3-4 et 2-6 MINUSCA

Cérémonie de remise de drapeau aux contingents SENFPU 3-4 et 2-6 MINUSCA

13 septembre 2025
LES GARDIENS DE L’EAU S’ÉRIGENT EN BOUCLIER POUR DÉFENDRE L’ ENVIRONNEMENT

LES GARDIENS DE L’EAU S’ÉRIGENT EN BOUCLIER POUR DÉFENDRE L’ ENVIRONNEMENT

13 septembre 2025
Grève des agents de nettoyage : Le collectif maintient la pression

Grève des agents de nettoyage : Le collectif maintient la pression

13 septembre 2025

Abonnez-vous à ma newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles photos. Restons informés!

Bienvenue sur LEDAKAROIS221, votre source de confiance pour des informations fiables et opportunes.

Récents

  • Cérémonie de remise de drapeau aux contingents SENFPU 3-4 et 2-6 MINUSCA
  • LES GARDIENS DE L’EAU S’ÉRIGENT EN BOUCLIER POUR DÉFENDRE L’ ENVIRONNEMENT
  • Grève des agents de nettoyage : Le collectif maintient la pression

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles photos. Restons informés!

  • GRAND ENTRETIEN
  • ECHO221
  • DAKAROIS DIGITAL
  • DEBAT SUR L’ACTUALITE 221

© 2023 LEDAKAROIS221

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Économie
  • Environnement et développement durable

© 2023 LEDAKAROIS221