Ce lundi, le G7, regroupement des principales organisations syndicales de l’éducation au Sénégal, a organisé une conférence de presse avec l’ensemble des syndicats du secteur, dans un esprit d’unité syndicale. Face à ce qu’il qualifie d’« immobilisme du gouvernement » dans la mise en œuvre des accords signés en 2018 et 2022, le G7 annonce un nouveau plan d’action marqué par des débrayages, des grèves totales et une marche nationale.
En présence des secrétaires généraux et représentants des organisations syndicales de l’éducation, l’unité syndicale précise que cette conférence de presse, marque la volonté du G7 de parler d’une seule voix. Les responsables syndicaux ont profité de l’occasion pour adresser leurs vœux de paix, de réussite et de prospérité à l’ensemble des travailleurs du Sénégal, avec une pensée particulière pour les enseignants.
Selon le G7, des accords toujours non appliqués depuis la troisième alternance politique, le secteur de l’éducation traverse une période de stagnation préoccupante. Les syndicats dénoncent la léthargie du Comité de suivi des accords, chargé de veiller à l’application des engagements de l’État, ainsi que l’absence de communication et de concertation avec les organisations syndicales. Malgré plusieurs alertes, notamment le plan d’action d’octobre 2025 et les grèves des mois d’octobre et novembre, aucune réponse jugée « appropriée et raisonnable » n’a été apportée par les autorités, regrette le G7.
Sémou Ndao, Secrétaire général du siens portant la parole du G7 déclare que dans leur deuxième plan d’actions, les syndicats décrètent un débrayage ce mardi 13 janvier, une grève totale le mercredi 14 janvier, un débrayage suivi d’une marche nationale le jeudi 22 janvier à Thiès, une grève totale vendredi 23 janvier.


