Serigne Gueye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce, a annoncé ce jeudi 27 mars. 2025, lors d’une réunion du Conseil national de la Consommation afin d’examiner une nouvelle baisse du prix du riz brisé.
La réduction de 60 Fcfa du kilogramme fixe désormais le prix de détail à 350 Fcfa, contre 410 Fcfa auparavant. Cette mesure sera approuvée par le Président de la République Bassirou Diomaye Faye à partir du 3 avril 2025.
« L’objectif de cette rencontre est de présenter aux membres du Conseil national de la Consommation une révision portant sur un seul prix, celui du riz brisé. Il était donc important de procéder à cet ajustement », a déclaré le ministre de son intervention, évoquant ainsi que le riz brisé est le produit alimentaire le plus consommé au Sénégal, avec une demande annuelle de 1.300.000 tonnes.
Dr. Serigne Gueye Diop, cette instance consultative regroupe grossistes, détaillants et commerçants pour discuter des marges à appliquer. À l’issue des concertations. Honorant le rôle clé du gouvernement indien dans cette baisse des prix, expliquant que la réduction dépasse 100 dollars par rapport au prix d’achat de l’année précédente.
Il a assuré que le Sénégal continuera à suivre l’évolution du marché mondial et à négocier avec l’Inde pour obtenir de nouvelles réductions.
«Chaque fois que cela sera possible, l’État prendra les mesures nécessaires pour réduire le coût de la vie et protéger le pouvoir d’achat des ménages» selon le ministre Serigne Gueye Diop, cette mesure s’inscrit dans la volonté du gouvernement de soutenir les citoyens, en particulier ceux à faible revenu.