Oumar Sow et Abou Diallo ont regretté que les propos soient décontextualisés par les militants de Pastef qui ont initié la clameur publique ayant abouti à la auto saisine du Procureur de la République.
Devant le Juge Ce lundi 27 janvier Oumar Sow, ancien conseiller spécial de Macky Sall et Abou Diallo chroniqueur à la Sentv qui étaient poursuivis pour des charges liées à des discours contraires aux bonnes mœurs, la diffusion de fausses informations et des propos incitant à la discrimination ethnique dans une publication ou l’ex Ministre Conseiller de Macky Sall évoquait une « chasse aux Peuls », en réaction à l’affaire Farba Ngom, a comparu devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il a reconnu que ses propos avaient été décontextualisés et que son intention n’était pas de porter atteinte à la cohésion nationale.
Il expliquait vouloir répondre aux accusations formulées par Ousmane Sonko et Fadilou Keita, qui critiquaient Macky Sall pour des actes présumés d’oppression envers les populations de la Casamance. « Je n’avais jamais imaginé que mes propos allaient être sortis de leur contexte pour m’atteindre. J’ai deux épouses l’une est sérère, l’autre est lébou j’ai pris acte que mes propos ne sont pas biens et la preuve en est que , la loi est en train de s’abattre sur moi Si c’était à refaire, je ne le referais pas. »
Abou Diallo lui soutien qu’il n’avait jamais eu l’intention de nuire ni de saper la cohésion nationale, il soutient qu’en 10 ans de chronique il n’a jamais eu de déboires avec la justice, ” je suis un membre actif de la société civile je suis un artisan de la paix et de la cohésion nationale” il déclare qu’il était dans une politique et que ses analyses étaient purement politique donc il n’était pas entrain de charger la justice ni de jetter du discrédit sur l’institution judiciaire. Sans oublier de faire amende honorable devant le Juge.
Le tribunal les a condamné par 4Mois de sursis pour Oumar Sow et 3Mois de sursis pour Abou Diallo ils ont été libéré tard dans la soirée.