C’est ce mercredi 26 novembre 2025 que s’est ouverte à Dakar la première édition du Quality Leaders Summit, un forum stratégique dédié à l’excellence financière, à la gouvernance responsable et aux enjeux de fiabilité et de performance des entreprises, présidé par le directeur général de Coface Maghreb Afrique centrale et de l’ouest M. Benoît Ganzmann.
Les entreprises doivent faire preuve de solidarité, de rigueur et de lisibilité, c’est dans cet environnement complexe que l’excellence financière n’est plus un luxe: elle devient une condition de survie, un facteur d’attractivité et un marqueur de crédibilité.
Prenant la parole, M.Benoît Ganzmann est revenu sur l’objectif visé de ce Forum.
‹‹ Inviter tous les acteurs et les intervenants de l’économie sénégalaise, les entreprises, des responsables de fédération, les banquiers pour pouvoir parler d’un sujet: l’excellence financière.›› souligne t-il.
Selon M. Ganzmann l’excellence financière dans l’environnement ce n’est plus un avantage compétitif pour les entreprises mais une nécessité. Et qu’il est important de rappeler régulièrement les bonnes pratiques du secteur et de nos économies pour pouvoir évoluer et aider les entreprises sénégalaises à évoluer de façon saine.
A travers cet événement, la firme ambitionne de fédérer une communauté de dirigeants engagés dans une dynamique d’excellence durable, en offrant un espace de réflexion, d’échanges et de valorisation des meilleures pratiques en maryse gouvernance, de réputation et de solidité financière.
‹‹Le Sénégal est un pays qui a beaucoup d’opportunités, mais c’est le problème de la dette qui freine cette progression. Mais on reste convaincu que le Sénégal a toutes les armes pour pouvoir s’en sortir quand on voit toutes les initiatives qui sont mises en place›› renchérit le directeur général de Coface Maghreb Afrique centrale et de l’ouest M. Benoît Ganzmann.
Aujourd’hui, les défis prioritaires sont nombreux à savoir:
- régler la dette,
- libérer les énergies et faire en sorte que les entreprises sortent de l’informel.
Dans un climat économique où chaque décision compte et où la confiance est devenue un actif stratégique, Coface veut favoriser une synergie autour d’un débat franc, inspirant et orienté solutions.
Ce sommet réunit un public ciblé de décideurs économiques, institutionnels et financiers autour d’un programme à forte valeur ajoutée.
Le Quality Leaders Summit s’annonce ainsi comme un nouveau rendez-vous de référence au service des acteurs qui souhaitent conjuguer rigueur, ambition et responsabilité.


