Dans la direction indiquée par le comité de pilotage tenu le 29 avril 2025 à Dakar, le programme d’Appui au Développement Économique et Social (PADESS) a bouclé la mission de capitalisation du programme à travers une rencontre avec la presse ce mardi 8 juillet.
L’objectif est de procéder à l’installation officielle du comité scientifique en appui au programme et du comité de pilotage de la mission d’évaluation finale de l’intervention.
Le Directeur de cabinet du ministère de la famille et des solidarités
Youssouph djitté magnifie cette initiative: ‹‹ le comité a pour mission d’évaluer les réalisations de ce projet qui est en phase finale pour le mois de décembre 2025. Le comité de pilotage procède à la supervision de ce comité d’évaluation ainsi qu’à la validation de toutes les étapes du processus d’évaluation ›› souligne t-il.
De manière spécifique, la rencontre vise à partager les termes de référence du comité scientifique et du comité de pilotage, recueillir les avis techniques et conseils sur les choix méthodologiques pour un bon déroulement de l’activité, stabiliser la liste des membres, procéder à l’installation des membres des comités.
Prenant la parole la coordonnatrice du PADESS Madame Aïssatou Ayo Ba Diop est revenu sur l’utilité en ces termes: ‹‹ le PADESS est mis en place pour soutenir l’autonomisation socio-économique particulièrement les femmes et les jeunes ainsi qu’aux familles vulnérables. Vue les résultats, on a jugé nécessaire qu’il était opportun de mettre en place un comité scientifique qui s’appuie sur les résultats de la capitalisation de ce programme ›› affirme Mme Diop.
Les résultats attendus sont:
-les termes de référence du comité scientifique et du comité de pilotage sont partagés,
-Les avis techniques et conseils sur les choix méthodologiques pour un bon déroulement de l’activité ont été recueillis,
-la liste des membres est stabilisée,
-Les membres du comité scientifique et du comité de pilotage sont installés.
Contribuer à la réduction de la pauvreté par le soutien à l’opérationalisation des politiques et stratégies nationales de lutte contre la pauvreté visant l’autonomisation socio-économique des groupes les plus défavorisés (femmes, jeunes et familles) et le développement économique local durable à travers l’appui aux petites et moyennes entreprises.
Les régions d’intervention sont Dakar, Kaolack, Sedhiou.
Le financement du projet est à hauteur de 12 milliards de francs CFA.
‹‹ Ce programme est financé par la coopération italienne à hauteur de 12 milliards de francs CFA et a utilisé une approche inclusive comme le veut le slogan : PADESS au carrefour de l’économie et du social pour une croissance inclusive et durable›› a rappelé la coordonnatrice Aïssatou Diop.
Les bénéficiaires directs sont les femmes, les jeunes, les familles, les organisations et entreprises telles que les organisations paysannes, les groupements de femmes, les groupements d’intérêt économique, les petites et moyennes entreprises.
Au total 13 écoles élémentaires ont été réalisées, 18 postes de santé, 11 centres d’éveil communautaires destinés à la petite enfance et 6 maisons de la femme pour permettre aux femmes de disposer d’espaces et de dialogue
Bénédicte Sagna