Le Sénégal vient de réaffirmer son soutien a la Palestine à travers un communiqué parvenu à la presse .« Le gouvernement du Sénégal condamne le recours à la violence sous toutes ses formes et appelle à la désescalade » une déclaration du ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur selon le quotidien l’Observateur, « le gouvernement de la République du Sénégal est gravement préoccupé par la situation qui prévaut dans dans les territoires palestiniens et en Israël ». En effet des attaques ont éclaté depuis quelques jours dans la bande de Gaza. L’armée israélienne et le mouvement palestinien, hamas se sont affrontés dans cette zone invivable.
Ses heurts se sont intensifiés depuis lundi dernier, où des manifestations ont eu lieu devant la mosquée Al Aqsa , dans la vieille ville de Jérusalem. Les Palestiniens ont jeté des pierres sur la police anti-émeute israélienne, qui a tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes, nous renseigne la BBC.
Les troubles sont alimentés en grande partie par une tentative de longue date des colons juifs de s’emparer des maisons des familles palestiniennes à Jérusalem-Est annexée par Israël.
La question du conflit entre la palestine et l’Israël remonte depuis le 20ème siècles et le Sénégal “qu’en sa qualité du président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal réitère son attachement à l’avènement d’un Etat palestinien viable, coexistant avec l’État d’Israël, chacun à l’intérieur de frontière sûres et internationalement reconnues”.